BRIGADE FANTOME
Ribambelle pour une poubelle

Cela fait un an que Maxense erre dans les limbes sans but. Un jour, il est convoquer par Moudia qui lui propose une affectation en "or". Il va integrer la prestigieuse "Brigade Fantôme". Ainsi il se retrouve avec d’autres enfants provenant de diverses époques dans une équipe qui aura pour but de remettre de l’ordre dans le monde des humains, monde qui se trouve souvent chambouler par des spectres ou autres ectoplasmes. Ils vont tour à tour être confrontés à un spectre glouton, au fantôme d’un chanteur de country et à une pleureuse de musée.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIGADE FANTOME #1 – Ribambelle pour une poubelle

C’est au cours de trois petites aventures riches en péripéties et en humour que l’on va suivre les aventures de Maxense au sein de cette curieuse brigade. Ses débuts se font sur des oeufs, mais très vite, il est accepté par ses nouveaux copains. En dépit du sujet, cette série colle parfaitement à cette collection Punaise de Dupuis en proposant une aventure drôle et gaie. Prendre pour héros, des enfants décédés pourraient être troublant pour des enfants, mais c’est très secondaire dans ce récit.
Concernant le dessin, c’est loin des canons que j’apprécie, ici le trait est totalement caricatural, loin aussi du style gros-nez propre aux séries humoristiques. Mais en se mettant à la place d’un enfant cela ne gène pas du tout et c’est même ce qui peut se faire de mieux. Mais sur le reste, les postures, les mimiques rien a redire. Les personnages sont très différents les uns des autres et sont attachants. Ici pas d’histoire de jalousie par exemple, chacun apporte sa différence. Mêmes les couleurs très vives participent à cette célébration de l’amitié et de la joie de vivre, un paradoxe en soi dans cette histoire.
Sans être totalement fan du dessin, il faut pourtant avouer que cet album est vraiment très homogène et fera certainement plaisir aux grands qui sont encore un peu petit dans leur tête.

Par Eric, le 21 décembre 2007

Publicité