BRIGADE FANTOME #1 Ribambelle pour une poubelle

voir la série BRIGADE FANTOME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Punaise

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800139067

Résumé de l'album Ribambelle pour une poubelle

Cela fait un an que Maxense erre dans les limbes sans but. Un jour, il est convoquer par Moudia qui lui propose une affectation en "or". Il va integrer la prestigieuse "Brigade Fantôme". Ainsi il se retrouve avec d'autres enfants provenant de diverses époques dans une équipe qui aura pour but de remettre de l'ordre dans le monde des humains, monde qui se trouve souvent chambouler par des spectres ou autres ectoplasmes. Ils vont tour à tour être confrontés à un spectre glouton, au fantôme d'un chanteur de country et à une pleureuse de musée.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Ribambelle pour une poubelle

C'est au cours de trois petites aventures riches en péripéties et en humour que l'on va suivre les aventures de Maxense au sein de cette curieuse brigade. Ses débuts se font sur des oeufs, mais très vite, il est accepté par ses nouveaux copains. En dépit du sujet, cette série colle parfaitement à cette collection Punaise de Dupuis en proposant une aventure drôle et gaie. Prendre pour héros, des enfants décédés pourraient être troublant pour des enfants, mais c'est très secondaire dans ce récit.
Concernant le dessin, c'est loin des canons que j'apprécie, ici le trait est totalement caricatural, loin aussi du style gros-nez propre aux séries humoristiques. Mais en se mettant à la place d'un enfant cela ne gène pas du tout et c'est même ce qui peut se faire de mieux. Mais sur le reste, les postures, les mimiques rien a redire. Les personnages sont très différents les uns des autres et sont attachants. Ici pas d'histoire de jalousie par exemple, chacun apporte sa différence. Mêmes les couleurs très vives participent à cette célébration de l'amitié et de la joie de vivre, un paradoxe en soi dans cette histoire.
Sans être totalement fan du dessin, il faut pourtant avouer que cet album est vraiment très homogène et fera certainement plaisir aux grands qui sont encore un peu petit dans leur tête.

Par , le

Les albums de la série BRIGADE FANTOME

Nos interviews liées

David Chauvel pour LE CASSE

Sceneario.com: David, fidèle auteur des Editions Delcourt, vous voilà à la tête de la série collection LE CASSE. D’où vient cette idée ?   David CHAUVEL: De Guy Delcourt. J’étais très frustré, après avoir terminé la série 7, de ne pas avoir pu travailler, pour diverses raisons, avec tous les gens avec qui j’aimerais travailler (et ils sont nombreux, que ce soit en France ou à l’étranger…). Guy avait envie qu’on relance une mini-série « à thème », mais encore fallait-il trouver le thème en question, et le bon. Nous avons tourné en rond autour de l’idée, jusqu’au moment où il s’est souvenu que « 7 Voleurs » était une histoire de « casse », mais dans un univers inhabituel : celui du médiéval fantastique. Il m’a proposé l’idée, que j’ai trouvé excellente [...]

Lire la suite ›

Rentrée chargée pour le scénariste David Chauvel !

Scénario.com  : Bonjour David Chauvel. Vous êtes un scénariste de bandes dessinées qui a déjà à son actif un bon nombre de séries. En ce mois de septembre, vous avez une actualité chargée : chez l´éditeur Guy Delcourt sortent 3 nouveautés : Le Sabre et l´Épée tome 3, un nouveau tome de la collection Sept avec 7 voleurs et l´adaptation en bandes dessinées de l´oeuvre de R.L.Stevenson : L´île au trésor (pour la collection ex-Libris) ainsi que chez Glénat, le troisième tome de Black Mary. Commençons donc par vous présenter aux lecteurs... Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
 

David Chauvel : En lisant "V pour Vendetta" de David Lloyd et Alan Moore et en me disant "je veux faire ça, moi aussi" [...]

Lire la suite ›