BRIGADE DES SOUVENIRS (LA)
La Lettre de Toinette

Tania et Alban sont jumeaux. Théo est leur ami. Ensemble, ils jouent dans un endroit abandonné. Ils essaient de rattraper leur chien Patrok. Ce dernier les conduit vers une ancienne école abandonnée. Théo voulant coincer le chien, passe à travers le plancher en bois. Il se fait mal à la jambe. A travers ce trou, Tania repère un objet, une vieille boite de biscuit Roux. Elle l’attrape et l’emmène à l’exterieur. A l’intérieur, il y a une vieille lettre. Une lettre d’amour d’une certaine Toinette à un certain Ernest.
Les enfants vont se mettre à rechercher ces deux personnes, pour leur remettre la lettre, entre autres. Aidés de la grand-mère des jumeaux et de Camille, des Archives Departementales, ils vont se lancer dans une grande aventure. C’est ainsi que va débuter la première enquête de La Brigade des Souvenirs…

 

Par berthold, le 3 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur BRIGADE DES SOUVENIRS (LA) #1 – La Lettre de Toinette

La Brigade des Souvenirs est une nouvelle série Dupuis, qui propose ce mois ci le tome 1 et le tome 2.
Cette nouvelle bande dessinée est écrite par Carbone et Cee Cee Mia, illustrée par Marko et mise en couleurs par Maelle Cosson.

La lettre de Toinette, première enquête de La Brigade des Souvenirs, permet de faire connaissance avec nos trois jeunes héros, Tani et son frère jumeau Alban, ainsi que Théo, leur ami. Nous allons aussi découvrir Manou, la grand-mère des jumeaux, puis Léa et Camille, qui vont les aider dans leurs enquêtes.

Cette affaire va les conduire jusqu’en 1916-1918. Ainsi, sans trop vous en dire et vous laissant le plaisir de découvrir comment les enfants vont parvenir à découvrir l’histoire d’amour entre Toinette et Ernest, vous allez passer un très bon moment en leur compagnie. C’est vraiment passionnant et cela permet de se remémorer certains moments de notre histoire. De plus, le sujet permet d’aborder la thématique de la femme durant la Première Guerre mondiale. D’ailleurs, un dossier vous attend en fin d’album, concernant ce thème.
Carbone et Cee Cee Mia sont d’excellentes conteuses. Elles ont su apporter l’émotion nécessaire pour suivre cette enquête. Tout le monde peut s’identifier à nos trois jeunes héros. Les adolescents et les grands lecteurs apprécieront cette histoire.

Marko, déjà reconnu par ses travaux sur Les Godillots ou Le jour où…, apporte un nouveau style avec cette oeuvre. C’est frais, c’est fun, c’est efficace, c’est rythmé et superbement mis en couleurs par une Maëla Cosson inspirée par ce sujet. Les deux artistes font un travail fantastique, apportant énormement à l’appréciation de ce récit par le lecteur.
Marko et Cosson illustrent et mettent en couleurs les images du dossier.

Ce premier tome de La Brigade des Souvenirs est une excellente lecture que je vous recommande, une aventure étonnante suivie d’un dossier intéressant et fort instructif  concernant la femme durant la Première Guerre mondiale. Laissons-nous tenter et suivons cette Brigade dans leur seconde enquête.

 

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2021

Publicité