Immersion au coeur de la Brigade de Protection des Mineurs

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA MARTINIERE

Genre :

Documentaire

Drame

Policier

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782732474984

Résumé de l'album Immersion au coeur de la Brigade de Protection des Mineurs

 
Quatre-vingts enquêteurs sont répartis en trois entités (Section opérationnelle, Section Intrafamiliale et Groupe Internet) pour s'occuper des quelques 1600 dossiers annuels qui justifient, à Paris, l'existence de la Brigade de Protection des Mineurs. Tous ces dossiers ont en commun que les victimes sont des mineurs ; leurs calvaires s'appellent souvent prostitution, inceste, maltraitances, viols... Ces affaires sont donc très sensibles et les témoignages qui viennent alimenter les dossiers sont souvent délicats à recevoir du fait qu'ils proviennent pour partie d'enfants menacés ou influençables. Grâce à cet ouvrage, on suit des enquêteurs dans leurs investigations et dans des interrogatoires qu'ils mènent. Et on y est, là : c'est du vrai, du concret ! Et la plupart du temps, du "pas facile" à accepter...
 

Par Sylvestre, le 27/04/2017

Notre avis sur l'album Immersion au coeur de la Brigade de Protection des Mineurs

 
La qualité et le sérieux de leur travail sur leurs deux précédents ouvrages ont à n'en pas douter facilité au documentariste Raynal Pellicer et au dessinateur Titwane l'obtention de la permission de pouvoir partager cette fois le quotidien des policiers oeuvrant au sein de la Brigade de Protection des Mineurs.

On avait en effet salué et applaudi leurs livres consacrés l'un à la Brigade de Répression du Banditisme et l'autre à la Brigade Criminelle, on retrouve aujourd'hui tout ce qui a fait le succès de ces deux titres dans ce nouvel opus d'une série décidément très intéressante.

Les affaires sur lesquelles il nous est donné de jeter un coup d'oeil sont celles qui se sont présentées lorsque les auteurs se sont trouvés "en reportage". Elles sont ainsi données comme représentatives du travail quotidien des agents de la BPM et montrent être bien différentes les unes des autres. Voilà qui nous donne une bonne idée de la diversité des problèmes auxquels les policiers de la brigade doivent faire face tout en nous ouvrant les yeux sur une véritable misère sociale qui gangrène Paris et sa banlieue, endroits dont on préfère généralement se forger et garder un souvenir tout autre, plus reluisant. Le fait que des mineurs soient les victimes brinquebalées dans les tempêtes, les incompétences et les problèmes d'adultes qui devraient en être les protecteurs ajoute bien entendu au pathétique de ces situations qui nous désolent tout en titillant notre curiosité parfois peut-être mal placée.

Le texte de Raynal Pellicer est toujours aussi sérieux et dense tout en restant captivant et fluide. Y sont insérées des séquences retranscrites qui apportent à son rapport la spontanéité "du direct". Les illustrations de Titwane sont quant à elles toujours aussi précises, réalistes et bien composées ou cadrées : elles apportent un bon équilibre au contenu qui aurait pu, on n'en doute pas, voir se succéder des dizaines et des dizaines d'autres pages de textes et de témoignages tant il y a dans ce livre "matière" à apprendre, à se rendre compte, à s'étonner, et à se désoler, voire à voir quelques lueurs d'espoir dans le cas de dossiers pris en mains à temps pour extraire d'une spirale infernale un gamin qui sinon y aurait perdu beaucoup.

Quand les faits divers sordides ne sont plus seulement quelques lignes dans les journaux mais le pain quotidien de fonctionnaires investis, la limite entre réalité et fiction se fait parfois ténue. Invitez-vous donc vous aussi, grâce à cette lecture, dans l'univers si spécial et pourtant si tristement réel qu'est celui des agents de la Brigade de Protection des Mineurs !
 

Par , le