BRIGADE CHIMÉRIQUE (LA)
L'intégrale

1938. 20 ans que la Première Guerre Mondiale est terminée. 20 ans de paix. Pourtant, le monde semble aller vers une autre période de désespoir.
Que sont devenus les héros nés sur les champs de batailles ? Le Nyctalope, l’ancien héros de l’Institut du Radium qui fut désigné par Marie Curie avant sa mort, comme le Protecteur de Paris, agit toujours contre le crime, tout comme l’Accélerateur ou comme aux USA, cet étrange Mr Steele.
Ailleurs, une ville est née : Métropolis. Elle a été créée par le Docteur Mabuse. Cette cité semble avoir une vie propre et semble exister sur plusieurs réalités. Mabuse a comme alliés Gog et La Phalange. Du coté de Moscou, il y a les "Nous Autres" qui ont une force armée, des mécanoïdes, dirigés par Le grand Frère.
La fille de Marie Curie, Irène, qui a repris la direction de l’Institut du radium à la mort de sa mère, tente de relancer l’établissement. Malheureusement, le courant de sympathie pour les "Nous Autres" l’affaiblit sur le plan politique.
Le 16 mars 1939, une manifestation a lieu contre l’Institut du Radium. A l’interieur, Irène et son mari font des études sur celui que l’on nomme l’Homme Elastique.
Ailleurs dans la ville, le Docteur Jean Séverac fait un cauchemar. Quelque chose le perturbe depuis quelques temps. Cet homme a connu la guerre. En 1917, il a été envoyé sur le front comme médecin militaire. Il y rencontre une infirmière anglaise qui mourra d’une blessure à la tête. Un mois après, la tranchée où il se trouve, est la cible d’une attaque au gaz qui va le laisser dans le coma pendant 17 ans. Son retour à la vie normale semble lié a autre chose qui se cache au plus profond de son corps…

 

Par berthold, le 4 avril 2013

Publicité

Notre avis sur BRIGADE CHIMÉRIQUE (LA) # – L’intégrale

Comment arriver à résumer en quelques lignes cette immense et riche saga qu’est La Brigade Chimérique ?
Difficile, pour tout dire. Difficile de raconter la complexité de ce récit pourtant fascinant !
Ah, je dois bien vous dire que dès que j’ai entamé la lecture de cette superbe intégrale qui reprend les six tomes de la série parus entre août 2009 et octobre 2010, je n’en ai pas lâché une miette.

Serge Lehman et Fabrice Colin ont su nourrir de tous ces "feuilletons" parus entre deux-guerres ce récit de "super-héros" européens. D’ailleurs, cela fait de cette saga l’une des œuvres majeures, un pièce essentielle du genre.

Quel plaisir de se retrouver dans ces années 1930 et de découvrir quelques héros inconnus, méconnus et d’autres qui vont réveiller en vous bien des souvenirs. Tenez, ici, c’est le Docteur Mabuse, et oui, le cinéma de Fritz Lang, là, on croise le Docteur Savage, L’Ombre ou encore ce gars costaud que l’on appelle Mister Steele et qui nous rappelle un certain "superslip" de Métropolis justement. Métropolis la ville qui joue aussi un rôle important dans cette histoire. Il y a aussi les Curie, le Nyctalope, Harry Dickson, un certain Bob Morane, captain Blake, le Passe-Muraille, le personnage de la Métamorphose de Kafka et bien d’autres. Vous allez voir, finalement, vous n’entrez pas en terrain inconnu ici.
Et puis, on découvre qui est la Brigade Chimérique. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher les nombreuses surprises de lecture qui vous y attendent.

Ce superbe roman graphique est d’une grande richesse littéraire. C’est aussi un excellent récit d’aventure, du très bon feuilleton.
Lehman et Colin y signent l’un de leur chef d’oeuvre.

Quel plaisir de retrouver dans ces pages, le trait inspiré de Gess. Il nous avait habitué à autre chose sur Carmen McCallum, mais là, il fait un travail vraiment extraordinaire. Chaque planche est étudiée avec soin, chaque page est une ouverture vers l’aventure, chaque case est une oeuvre d’art. Action, suspense, émotion, tout cela ressort du coup de crayon de Gess sublimé par les couleurs de Céline Bessoneau. Ensemble, ils instaurent l’ambiance, l’atmosphère particulière liée à ce récit.

A la fin de ce livre, on trouve un dossier passionnant avec croquis, illustrations inédites autour de la Brigade Chimérique ainsi que les couvertures originales des six tomes.

Si, comme moi, vous avez raté leur sortie, voici l’occasion idéale de découvrir les secrets de la Brigade Chimérique, surtout que Lehman et Gess viennent de sortir un "one-shot" sur cet univers intitulé L’Homme truqué.

Une œuvre d’importance qui mérite une belle place dans vous bibliothèques.

Par BERTHOLD, le 4 avril 2013

Publicité