BRIDE STORIES
Volume 9

Le village de Pariya se reconstruit doucement après l’attaque des Hargal. La jeune femme doit toutefois recréer tous les objets de son trousseaux, détruits par les flammes. Cela va reporter d’autant son mariage avec Umar.

Ce dernier est d’ailleurs venu, avec son père, prêter main forte aux villageois pour rebâtir les maisons. Cela lui permet de voir de temps à autre Pariya. Mais cette dernière est incapable d’avoir une attitude naturelle dès qu’il est présent. Sa timidité est toujours aussi handicapante. En revanche, à la grande surprise de sa famille, elle commence à avoir des amies, notamment Kamola, beaucoup plus à l’aise qu’elle avec les gens.

Par legoffe, le 15 juillet 2017

Publicité

Notre avis sur BRIDE STORIES #9 – Volume 9

Ce nouvel épisode fait la part belle à Pariya et à Umar. Si le contexte est particulièrement dépaysant (autre époque, autre lieu, autre culture), l’auteur raconte surtout, dans ce neuvième tome, un amour naissant. Bien sûr, il est un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués (rappelons que ces deux jeunes gens ont été, à la base, proposés en mariage par leurs parents respectifs). Mais le lien qui se construit progressivement entre les deux adolescents est assez attendrissant.

Il n’est pas seulement question d’amour, mais aussi d’amitié. Pariya tisse aussi des relations nouvelles avec d’autres filles de son âge. Il en ressort des moments simples et chaleureux, auxquels nous assistons avec bonheur.

L’approche ethnologique est donc très indirecte dans ce nouvel épisode, mais nous apprenons toujours, malgré tout, des informations sur ces peuples d’Asie centrale. Ils étaient, par exemple, très attachés aux symboles. L’épisode du pain, que vous découvrirez ici, en est une jolie illustration.

Et les dessins de Kaoru Mori… Ils sont toujours aussi somptueux ! Graphiquement, c’est une des plus belles bandes dessinées que je connaisse. La finesse des traits, les innombrables détails sont autant d’éléments qui nous donnent toujours envie de nous attarder sur les planches. En d’autres termes, on a envie de prendre son temps pour lire ce manga, tant pour apprécier la vie quotidienne de ces personnages attachants que pour profiter de dessins tout simplement magnifiques.

Par Legoffe, le 15 juillet 2017

Publicité