BRIDE STORIES #4 Volume 4

voir la série BRIDE STORIES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Chronique sociale

Culturel

Manga

Sortie :
ISBN : 9782355924354

Résumé de l'album Volume 4

 
Sur la route qui le mène avec son guide jusqu’à Ankara, Mr Smith, parce qu’il s’était assoupi, va un beau jour tomber de sa monture et se retrouver dans l’eau de la mer d’Aral. Deux jeunes filles qui pêchaient non loin de là, des jumelles, ne vont alors pas hésiter à plonger de leur barque pour lui porter secours.

Afin que leur père ne les gronde pas pour être revenues trempées et avec peu de poissons dans leurs filets, les deux gamines vont convaincre Mr Smith de faire un crochet par leur village et vont le présenter, sachant que leur grand-père en avait besoin, comme étant médecin. Il n’en faudra pas plus pour que la bouche-à-oreille opère et que, dès le lendemain matin, une foule de gens s’amasse devant sa porte dans l’attente de sa consultation !

Le voyage de Mr Smith allait donc s’allonger d’autant et c’est durant cette période passée dans le village de Layla et de sa jumelle Leyli que celles-ci vont prendre en main leur destin et essayer coûte que coûte de se trouver chacune un mari qu’elles auraient choisi elles-mêmes avant que leur père ne leur en impose un...
 

Par Sylvestre, le 09/10/2012

Notre avis sur l'album Volume 4

 
On assiste au début de ce quatrième tome à des pourparlers et à la définition d’alliances entre différents clans. On assiste aussi à la première visite, chez elle, d’un prétendant au mariage avec Pariya... On est également invité à jeter un indiscret œil à la toilette d’Amir et à sa découverte du parfum... Mais la part la plus importante du récit porte sur une amusante quête : celle, par les deux jumelles Layla et Leyli (deux nouveaux personnages), de leur futur mari !

On était pourtant parti avec Mr Smith et son guide vers Ankara, en Turquie, mais leur passage sur les rivages de la mer d’Aral et une chute de chameau de l’Anglais vont modifier leurs plans, les retenant alors qu’ils ne l’avaient pas prévu dans le village des jumelles citées ci-dessus ; village où Smith ne va - vous le verrez - pas connaître un seul moment de répit ! On le laissera d’ailleurs s’acquitter de la mission qui lui est confiée et dont il se serait certainement passé pour ne plus suivre que Layla et Leyli dans leurs aventures : la mangaka Kaoru Mori réussit ainsi de manière originale et bienvenue à ralentir le voyage de Smith pour nous montrer ce qu’il y a à observer dans ces contrées qu’il traverse, complétant ainsi l’intéressant tableau qu’elle entend dresser, avec cette série Bride stories, de l’Asie centrale au XIXème siècle.

Cette orientation du récit et la teneur de la suite qui est annoncée dans la postface n’empêchent pas l’artiste de nous faire revenir, comme au début de ce volume,  auprès des personnages qu’on a déjà croisés dans les tomes précédents. Et même si c’est fait par petites touches comme ici, c’est extrêmement plaisant car ça s’apparente... à garder le contact avec des gens qu’on apprécie !

Un excellent tome, une fois de plus. Joli, précis et intéressant. Un bijou de manga qui séduira même les plus exigeants.
 

Par , le

Les albums de la série BRIDE STORIES