BRIDE STORIES
Volume 3

 
Mr. Smith n’a pas trouvé, sur le marché où il avait rendez-vous, le guide qui devait le conduire jusqu’à Ankara. Il a alors accepté une invitation spontanée qui l’a amené à partager quelque jours avec une vieille femme et sa fille cinq fois veuve sous leur yourte au milieu de nulle part .

Très vite, il est apparu au jeune Britannique que la vieille femme avait pour lui le projet de le marier avec sa fille ! Il attendra un beau matin pour s’en aller sans demander son reste mais sera arrêté très peu de temps après par la police locale parce que le cheval qu’il montait avait été reconnu comme étant celui des deux femmes qu’il venait de quitter…
 

Par sylvestre, le 7 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIDE STORIES #3 – Volume 3

 
Très beau tome 3. Il répond à différentes questions que l’on se posait à la lecture du tome 2 et nous offre cette fois de suivre Mr. Smith à la rencontre de quelques nouveaux attachants personnages. Mr. Smith est en partance pour Ankara, cap à l’ouest, mais, contraint de rester sur place faute d’avoir rencontré celui qui devait l’accompagner plus avant, il va vivre quelques aventures peu banales comme faire une déclaration d’amour dans de très embarrassantes circonstances ou encore tester les geôles de la bourgade kazakhe où il avait rendez-vous et où il a commencé par se faire voler son cheval !

Ces aventures de l’Occidental au cœur d’une Asie qu’il s’évertue à décrire dans ses carnets d’observations sont une fois de plus occasions pour l’auteure Kaoru Mori de nous montrer et de nous apprendre des choses sur la vie quotidienne de l’époque dans ces lointaines contrées. Vie à la dure sous la yourte, contexte tendu avec le voisin russe, conflits claniques, mœurs familiales relatives au mariage et même… gastronomie !

Le dessin dans Bride stories est toujours aussi beau, voire époustouflant lorsque sont détaillés les éléments qui le méritent. Quant au rythme du récit, il alterne entre longueurs bienvenues et scènes plus dynamiques, le gros suspense de ce volume restant sans conteste le déroulement de l’histoire d’amour dans laquelle Mr. Smith va se retrouver victime consentante. Une situation qui ne manquera pas de surprendre, de captiver puis de surprendre encore le lecteur qui applaudira en fin d’ouvrage le talent montré par la scénariste : elle aura su, le temps d’un nouvel excellent tome, nous embarquer sur une belle fausse piste (qu’il aurait été tout aussi agréable de suivre !) avant de nous la faire quitter, et même, pour notre plus grand plaisir, de re-convoquer des personnages dont on a nous aussi du mal à s’éloigner…
 

Par Sylvestre, le 7 janvier 2012

Publicité