BRIDE STORIES
Volume 2

 
Amir était absente lorsqu’ils s’étaient présentés la première fois… Elle n’était donc pas au courant que sa famille cherchait à la récupérer pour la marier à un autre homme. Sa surprise fut donc grande lorsqu’une deuxième délégation, encore plus déterminée, se présenta au village avec les mêmes intentions. Or, si son mariage n’était pas scellé selon la tradition puisqu’elle ne portait pas encore d’enfant de son jeune mari Karluk, les gens de son village d’adoption voulurent montrer leur colère à ces cavaliers qui venaient chez eux en essayant d’imposer leur volonté par la force. De violents combats éclatèrent donc. Des combats qui, certes, rassurèrent Amir qui se sentait ainsi protégée, mais qui la rendaient également très triste de savoir que jamais plus ses relations avec sa famille d’origine ne seraient comme avant…
 

Par sylvestre, le 13 septembre 2011

Notre avis sur BRIDE STORIES #2 – Volume 2

 
Après un premier chapitre autour du four à pain au cours duquel le personnage de Pariya entre en scène, la menace de l’enlèvement d’Amir par sa famille d’origine revient à la charge et impose un contraste saisissant entre ces scènes de vie quotidienne si paisibles auxquelles on a assisté jusque là et celles, plus violentes, qui illustrent l’événement. Cette situation critique est vecteur d’une tension énorme que la solidarité villageoise et le courage de Karluk nous aident cependant à supporter. On sent le tiraillement d’Amir entre sa famille d’origine et sa famille maritale. On met quand même aussi dans la balance ces informations qu’elle a obtenues sur le sort d’autres femmes qui furent mariées à l’homme auquel son père aimerait désormais la marier. Et enfin, il nous semble comprendre que si selon la tradition son mariage avec Karluk n’était pas complètement scellé, il pourrait l’être très prochainement (lire l’extrait).

Dans ce volume 2 de Bride stories, l’Anglais Smith prend une place plus importante. Il est sans doute celui qui personnifie le mieux Kaoru Mori dans cette histoire, lui "l’étranger", l’observateur, le rapporteur… Il est un peu, de la même manière, notre représentant à nous, lecteurs témoins de ce Kazakhstan d’autrefois ! La postface de la mangaka nous apprend que le prochain tome devrait d’ailleurs faire du personnage de Smith une sorte de "fil rouge" de la série. C’est lui aux côtés de qui on verrait du pays, allant d’une famille à l’autre, d’un clan à l’autre… A voir… On se pose alors la question (puisque le récit doit se déplacer avec lui) de savoir si c’est vers une autre mariée (another bride) que l’on va aller, mais Bride n’est pas au pluriel dans le titre du manga et la destination de l’Anglais semble rester sur le territoire kazakh : on devrait donc réentendre parler d’Amir et de Karluk auxquels on s’est énormément attaché, voire de Pariya qui a affirmé le caractère d’un personnage qu’on devrait revoir à un moment ou à un autre…

Comme le premier volume, ce second tome de Bride stories est tout simplement sublime. Autant au niveau du dessin que de l’intérêt du récit. Ce must manga des éditions Ki-oon vous est donc très très chaudement recommandé ; puisse-t-il continuer de nous faire spectateurs d’aussi belles choses le plus longtemps possible !
 

Par Sylvestre, le 13 septembre 2011

Publicité