BRIDE STORIES
Volume 10

Karluk est parti dans les steppes avec sa belle famille afin d’apprendre à mieux chasser. Il veut absolument devenir un homme capable de protéger ses proches. Cela passe par de nombreuses séances de chasse au tir à l’arc, mais également par le dressage d’un aigle.

Pendant ce temps, l’explorateur Henry Smith poursuit son voyage. Il a rendez-vous à Ankara chez son ami Hawkins, mais il a pris beaucoup de retard et il reste encore à traverser des montagnes très escarpées…

Par legoffe, le 3 mai 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIDE STORIES #10 – Volume 10

Kaoru Mori raconte toujours avec brio le quotidien des peuples d’Asie Centrale. Loin d’être un documentaire, ce manga est une épopée très humaine, dotée de personnages vraiment attachants. Chacun des volumes va s’intéresser à l’un ou l’autre, parfois à deux ou trois. Le thème, le lieu, ses acteurs… la surprise est chaque fois au rendez-vous, ce qui apporte une réelle diversité au récit.

Certains personnages vont revenir souvent au fil des livres, d’autres plus rarement. L’arrivée de Smith à Ankara sera, par exemple, le cadre de retrouvailles inattendues. Mais je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher la surprise.

Le point commun entre tous les livres, c’est cette curiosité, cette manière de nous faire découvrir la vie de ces peuples avec une générosité incroyable. L’auteur donne tant de profondeur à ses sujets qu’ils finissent par nous apparaitre comme des amis ou, tout au moins, des personnes auxquelles nous nous attachons.

Si l’esprit d’aventure imprègne le livre, « l’action » est rare et se résume tout au plus, ici, à un épisode de chasse. L’auteur rappelle bien que le contexte international est instable (l’invasion par les Russes du Turkestan semble imminente), mais elle semble encore bien loin de nos héros. Plus pour longtemps ? Nul ne le sait encore.
Mais l’essentiel est ailleurs. Ce manga nous parle de la vie pour la vie, d’existences simples et si riches à la fois.

Au delà de la beauté de l’histoire, le lecteur profite également de la beauté des images. Les dessins sont, comme toujours, splendides, raffinés. Ils valorisent pleinement les symboles culturels des peuples que rencontre Smith.

Bride Stories est un des plus beaux seinen actuels, tout simplement.

Par Legoffe, le 3 mai 2018

Publicité