Une aventure de Canetor

Avec cette petite amie naïve et idéaliste et sa sœur acariâtre, Canetor le canard n’a d’autres choix que de trouver refuge dans le bricolage, sa véritable passion. Quand soudain il fait la connaissance de Carlotta, elle aussi très amatrice de bricolage… Entre eux deux c’est tout de suite le coup de foudre, au grand dame de Canetorette qui a bien du mal à trouver sa place dans cette relation naissante qui la dépasse rapidement… !

Par fredgri, le 24 mai 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Une aventure de Canetor

Après l’incroyable album paru en 2006, aux côtés de Schlingo au scénario, Michel Pirus revient avec son canard dans ce nouvel opus (et quelques planches prépubliées dans Pandora) !

Au travers ces presque 100 pages, Pirus multiplie des références aux grand maîtres du strips américains tel que Gottfredson, Herriman, McCay… tout en proposant un graphisme géométrique qui renvoie à Ware.
Tout ça ne reste qu’une suite de noms et ce Brico Queen va bien au delà, évidemment… Car si Pirus joue avec la forme, avec le format et ses cases, il dépeint avant tout un univers cynique dans lequel évolue un étrange héros complètement détaché de ceux qui l’entourent, excepté cette jeune fille bricoleuse qui lui ressemble énormément. L’humour omniprésent dans cet album se base donc sur un ensemble de situations absurdes particulièrement hilarantes de froideur et de cruauté (la pauvre Canetorette a du mérite dans son acharnement !). Les gags se tiennent sur deux pages tandis que s’articule une histoire globale qui raconte les démêlés de Canetor qui a du mal à penser à autre chose que sa trousse à bricoler et Carlotta !

On se laisse donc entraîner dans cette comédie pleine de piquant qui se dévore d’une traite ! Mais on est aussi fasciné par ce graphisme aux apparences assez froides, mais qui se révèle vite magnifique !

Une très intéressante lecture fortement conseillée !

Par FredGri, le 24 mai 2018

Publicité