BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE #6 Anne de Bretagne

voir la série BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302081956

Résumé de l'album Anne de Bretagne

"La Bretagne vit les dernières décennies d'une indépendance conquise de haute lutte contre les volontés annexionnistes du puissant voisin français. Anne de Bretagne, la dernière duchesse, à la suite de son père François II, se bat pour conserver à l'État breton ses libertés et son indépendance."
(Résumé éditeur)

Par Berthold, le 22/09/2020

Notre avis sur l'album Anne de Bretagne

Après deux ans d'attente, nous avons en main le nouveau tome la série Breizh, l'histoire de la Bretagne, consacré, cette fois, à Anne de Bretagne.

Le scénariste fait un bon boulot de reconstitution, tout en nous montrant la vie à cette époque et les us et coutumes des diverses castes de la population au XIVème siècle, il met en avant les moments importants de l'Histoire.
Certes, cela reste intéressant et instructif, mais cela manque un peu de rythme. Par moment, nous avons l'impression de lire un livre de cours d'Histoire. Toutefois, Jigourel s'en sort plutôt bien.

Le graphisme de Babonneau est assez académique. Pour ma part, j'aurai apprécié plus d'audace dans cette mise en scène. Le dessin reste malgré tout parfait et appréciable. Babonneau tient la route avec ce style "à l'ancienne", les amateurs apprécieront. La reconstitution graphique historique est correcte.

Sans révolutionner le genre,  ce tome reste une bonne lecture.
L'histoire de la Bretagne a encore bien des choses à nous raconter.

Par , le

Les albums de la série BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE

Nos interviews liées

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›