BREIZ #1 Le peuple indomptable

voir la série BREIZ
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302060012

Résumé de l'album Le peuple indomptable

Durand des siècles et bien au-delà de son attachement à la France par le mariage d’Anne de Bretagne, l’histoire de la Bretagne est ancrée dans le tumulte des batailles filles de l’insoumission du peuple breton.
Les noms qui émaillent son histoire sont source de légendes et si, souvent l’historique se confond avec le légendaire, c’est bien l’Histoire, le plus fidèlement possible, que met en scène cette nouvelle série.

Par Olivier, le 15/06/2017

Notre avis sur l'album Le peuple indomptable

L’histoire des Celtes est à elle seule une magnifique saga qui, même basée sur les écrits historiques qui sont parvenus jusqu’à nous, essentiellement la Guerre des Gaules de Jules César emporte l’imaginaire avec passion.
Si vous êtes familiers de la collection Soleil Celtic, vous ne serez pas dépaysés par les noms évoqués, Boudicca, Arthur, Nominoé …
Nicolas Jarry et Thierry Jigourel, deux grands noms des récits celtes, posent clairement les faits, entre ce qui est avéré et ce qui est encore de l’ordre des suppositions.
Ils nous content l’histoire de cette Bretagne à laquelle ils sont tant attachés et qui a nourri les scenarios dont ils nous ont ravi l’esprit.

Breiz, le titre à lui seul résume l’essentiel de l’album puisqu’il est ici question de l’histoire du peuple breton. Mais, en même temps, il est un peu réducteur, puisque les racines historiques et culturelles celtes ne sont pas cantonnées aux frontières de la petite Bretagne.

Les premiers héros bretons sont nés de la guerre et de la volonté d’indépendance des tribus face aux légions romaines et Daniel Brecht, apporte par son dessin puissance et force à ces femmes et ses hommes braves et rend hommage à leur farouche volonté de rester libres.

Voici un premier chapitre de l’histoire de la Bretagne, un récit historique qui se lit comme un roman épique.

Par , le

Les albums de la série BREIZ

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›