BREIZ
Le peuple indomptable

Durand des siècles et bien au-delà de son attachement à la France par le mariage d’Anne de Bretagne, l’histoire de la Bretagne est ancrée dans le tumulte des batailles filles de l’insoumission du peuple breton.
Les noms qui émaillent son histoire sont source de légendes et si, souvent l’historique se confond avec le légendaire, c’est bien l’Histoire, le plus fidèlement possible, que met en scène cette nouvelle série.

Par olivier, le 15 juin 2017

Publicité

Notre avis sur BREIZ #1 – Le peuple indomptable

L’histoire des Celtes est à elle seule une magnifique saga qui, même basée sur les écrits historiques qui sont parvenus jusqu’à nous, essentiellement la Guerre des Gaules de Jules César emporte l’imaginaire avec passion.
Si vous êtes familiers de la collection Soleil Celtic, vous ne serez pas dépaysés par les noms évoqués, Boudicca, Arthur, Nominoé …
Nicolas Jarry et Thierry Jigourel, deux grands noms des récits celtes, posent clairement les faits, entre ce qui est avéré et ce qui est encore de l’ordre des suppositions.
Ils nous content l’histoire de cette Bretagne à laquelle ils sont tant attachés et qui a nourri les scenarios dont ils nous ont ravi l’esprit.

Breiz, le titre à lui seul résume l’essentiel de l’album puisqu’il est ici question de l’histoire du peuple breton. Mais, en même temps, il est un peu réducteur, puisque les racines historiques et culturelles celtes ne sont pas cantonnées aux frontières de la petite Bretagne.

Les premiers héros bretons sont nés de la guerre et de la volonté d’indépendance des tribus face aux légions romaines et Daniel Brecht, apporte par son dessin puissance et force à ces femmes et ses hommes braves et rend hommage à leur farouche volonté de rester libres.

Voici un premier chapitre de l’histoire de la Bretagne, un récit historique qui se lit comme un roman épique.

Par Olivier, le 15 juin 2017

Publicité