BREAK POINT #1 La Matriochka

voir la série BREAK POINT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ALBIN MICHEL

Collection :

BD Haute Tension

Genre :

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 2226147934

Résumé de l'album La Matriochka

La Matriochka est la plus inviolable des chambres fortes du monde, elle est conçue sur le principe des poupées russes : le coffre fort est enfermé dans une chambre forte elle même enfermée dans une chambre forte. Le tout géré par un système électronique qui n'autorise d'y entrer que si la transaction a été prévue au moins 24 heures à l'avance, car une fois le coffre ouvert, ce sera durant les 12 heures suivantes que les portent blindées restent fermées, bloquant ainsi la personne qui est chargée de s'occuper des dépôts et des retraits dans le coffre...
Un criminel au visage et à l'identité inconnus engage quatre hommes pour réaliser l'irréalisable : cambrioler le Matriochka.

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album La Matriochka

J'ai bien aimé la narration de cette BD qui est en fait la vision de William l'un des braqueurs qui raconte le déroulement des opérations à Polkoff, un flic véreux.
Cette BD est très sombre par son histoire, ses couleurs et sa violence. Un vrai polar comme je les aime. Sans aucun doute le scénar pourrait être adapté au cinéma. J'ai particulièrement aimé les diffèrents personnages et leur personnalité si différentes les unes des autres.
L'histoire à aussi le mérite de ne pas s'attacher uniquement au cambriolage en lui même, mais surtout à toute la manipulation qui en a fait arriver là les cambrioleurs.
Mutti qui signe là sa première BD grand format possède un coup de crayon fort sympathique.
Une fois de plus... j'attend la suite (et la fin) avec impatience.

Par , le

Break Point, c'est cette salle des coffres, le souffle de cet homme qui regarde sa blessure. On devine le piège qui se referme sur lui, qui est dans son ombre ?
Je suis entré par la grande porte dans cet album qui m'a pris aux tripes. On suit le récit de ses rencontres, de ce plan qui se monte... Un scénario parfaitement réglé, qui laisse la part belle aux psychologies, qui permet aussi de progressivement découvrir les tenants et aboutissants de la "manipulation". Par contre je me dis qu'il y a peut-être un peu trop de "Et le pire allait venir..." ou bien de "Nous ne savions pas encore ou nous mettions les pieds...", ça casse un peu l'effet à certain moment ! Mais je chipote, c'est une histoire vraiment très prenante et... passionnante !
Le dessin est lui aussi particulièrement efficace, expressif et clair ! Un vrai plaisir des yeux, chaque plan et chaque case est au service de cette histoire... Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup aimé, merci encore !
Ce qui donne un album qui se lit d'une traite, sans décrocher !
A lire de toute urgence ;-)

Par , le

Les albums de la série BREAK POINT

Nos interviews liées

Interview de Philippe Saimbert pour Blood Academy


Sceneario.com :
Bonjour Philippe, tu commences à avoir un palmarès conséquent dans le monde de la bande dessinée ! Philippe Saimbert : Conséquent, je ne sais pas. Mais cela fait tout drôle de voir s’ accumuler tous ces projets au long des années. Chaque projet est un parcours passionnant, avec des enjeux, des difficultés et des amitiés différents. Ces albums sont aussi les témoins du temps qui passe. Chacun à leur manière ont marqué une étape de ma vie. Sceneario.com : Ce n'est pas la seule corde à ton arc, tu as aussi déjà publié un roman « L'héritage de tata Lucie ». Philippe Saimbert : Oui, il s’agit d’un roman que j’avais écrit il y a plus de dix ans et que j’ai pu signer chez un petit éditeur. Puis il a été racheté par City éditions avec distribution Hachette [...]

Lire la suite ›

Andréa MUTTI Pour Re-Mind chez Dargaud

Sceneario.com : Bonjour, Andrea. Apres avoir collaboré entre autres avec Saimbert, Malka ou Tackian, te voici avec une nouvelle série au coté du scénariste Alcante pour Re-Mind (chez Dargaud). Comment t’es tu retrouvé sur le projet ? Andréa Mutti : J'étais en contact avec Didier. Il cherchait un dessinateur pour sa nouvelle série. C'est Matteo Alemanno qui nous a présentés. Mon style lui plaisait et il a pensé qu'il conviendrait au projet. Quand j'ai lu ce projet, je l'ai trouvé vraiment intéressant, très moderne et avec de beaux personnages. Une belle idée avec une écriture fluide, très proche des séries TV les plus populaires. Bref, c'était vraiment cool !!... Sceneario.com : Re Mind est un thriller fantastique. Penses tu qu’une machine comme la Re Mind soit possible un jour ? Andréa Mutti :Un appareil aussi [...]

Lire la suite ›

Interview de Philippe Saimbert

    Sceneario.com : Bonjour. Pourrais tu te présenter pour nos amis lecteurs ? Quel fut ton parcours avant de faire de la BD ?

Philippe Saimbert :
Bonjour à toi et aux lecteurs de Sceneario. Je suis scénariste de bandes dessinées depuis une dizaine d’années. Après une tumultueuse période en tant qu’étudiant à la Fac de Pau, j’ai bossé 4 ans dans une banque. Mais ne me voyant pas finir ma vie entre quatre murs, j’ai donné ma démission pour me lancer dans la voie plus que périlleuse de l’écriture. Je réalisais des sondages en parallèle pour subsister. Sceneario.com : Tu as scénarisé « Break Point », « Les Brumes Hurlantes » (avec Mutti au dessin), « Les âmes d’Helios » (avec Ricci), « Les processionnaires » (avec Séra) [...]

Lire la suite ›

Nicolas Tackian et Andréa Mutti

Sceneario.com : Comment est né le projet Syndrôme de Caïn et la Collection Terres Secrètes?
Nicolas Tackian : En fait l'idée était de proposer à Soleil une collection qu'ils n'avaient pas encore, une collection qui aborderait les thèmes fantastiques ésotérique, mais en ayant une réflexion afin de ne pas faire ce qui existait déjà, car de nombreux éditeurs le font déjà et le font très bien, et ça marche très bien. Comme c'est un secteur qui marche, avec beaucoup d'histoires à raconter, beaucoup de choses à dire et que les lecteurs sont intéressés et aiment bien, avec un vivier de lecteurs aussi gros que celui de l'Héroïc Fantasy qui est le domaine traditionnel de Soleil, je voulais donc essayer de mettre en place une collection, avec à la fois des séries classiques en X tomes, 4 tomes, 6 tomes, dont le Syndrôme de Caïn est un exemple, et une série de oneshots permettant ainsi aux lecteurs d'avoir des histoires longues et des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Andrea MUTTI: quand un italien débarque chez les français...

Sceneario : Bonjour Andréa, peux tu te présenter en quelques mots?
Andréa Mutti : Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur votre site. Bon, j’ai 30 ans, je suis marié et j’ai un petit garçon. J’habite à Brescia (Italie). Je suis géomètre de formation et j’ai étudié à l’école Ruben Sosa les comics, les illustrations et l’art pendant 3 ans, j’avais à l’époque 16-19 ans !. J’ai commencé aussitôt mes premières publications en petit strip dans un journal appelé Periferia, c’était en 1991.
Après j’ai collaboré avec les éditions Xénian pour une série de super héros du nom de DNAction (1992). J’ai dessiné 2 histoires d’horreur pour Demon-Story pour l’éditeur Fenix et pour le même éditeur une série de SF-Polar appelé Hell’s Patrol. (J’ai écrit deux histoires).
Le grand saut a été avec Star Comics éditions, où j’ai écrit Hammer deux histoires de SF et aussi Lazarus Ledd deux histoires de SF-Polar.
Après cette super expérience j’ai commencé une longue collaboration avec Bonelli éditions avec SF Nathan Never [...]

Lire la suite ›