BREAK POINT
La Matriochka

La Matriochka est la plus inviolable des chambres fortes du monde, elle est conçue sur le principe des poupées russes : le coffre fort est enfermé dans une chambre forte elle même enfermée dans une chambre forte. Le tout géré par un système électronique qui n’autorise d’y entrer que si la transaction a été prévue au moins 24 heures à l’avance, car une fois le coffre ouvert, ce sera durant les 12 heures suivantes que les portent blindées restent fermées, bloquant ainsi la personne qui est chargée de s’occuper des dépôts et des retraits dans le coffre…
Un criminel au visage et à l’identité inconnus engage quatre hommes pour réaliser l’irréalisable : cambrioler le Matriochka.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur BREAK POINT #1 – La Matriochka

J’ai bien aimé la narration de cette BD qui est en fait la vision de William l’un des braqueurs qui raconte le déroulement des opérations à Polkoff, un flic véreux.
Cette BD est très sombre par son histoire, ses couleurs et sa violence. Un vrai polar comme je les aime. Sans aucun doute le scénar pourrait être adapté au cinéma.
J’ai particulièrement aimé les diffèrents personnages et leur personnalité si différentes les unes des autres.
L’histoire à aussi le mérite de ne pas s’attacher uniquement au cambriolage en lui même, mais surtout à toute la manipulation qui en a fait arriver là les cambrioleurs.
Mutti qui signe là sa première BD grand format possède un coup de crayon fort sympathique.
Une fois de plus… j’attend la suite (et la fin) avec impatience.

Par AUB, le 5 février 2004

un vrai plaisir cette bd, un bon polar comme on en voit rarement : bien construit, des personnages non caricaturaux, de bonnes trognes de serie B, un bon graphisme et un bon choix pour la couleur…non, franchement, ne passez pas à côté de ce bijou..

Par BERTHOLD, le 16 février 2004

Break Point, c’est cette salle des coffres, le souffle de cet homme qui regarde sa blessure. On devine le piège qui se referme sur lui, qui est dans son ombre ?
Je suis entré par la grande porte dans cet album qui m’a pris aux tripes. On suit le récit de ses rencontres, de ce plan qui se monte… Un scénario parfaitement réglé, qui laisse la part belle aux psychologies, qui permet aussi de progressivement découvrir les tenants et aboutissants de la « manipulation ». Par contre je me dis qu’il y a peut-être un peu trop de « Et le pire allait venir… » ou bien de « Nous ne savions pas encore ou nous mettions les pieds… », ça casse un peu l’effet à certain moment ! Mais je chipote, c’est une histoire vraiment très prenante et… passionnante !
Le dessin est lui aussi particulièrement efficace, expressif et clair ! Un vrai plaisir des yeux, chaque plan et chaque case est au service de cette histoire… Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai beaucoup aimé, merci encore !
Ce qui donne un album qui se lit d’une traite, sans décrocher !
A lire de toute urgence 😉

Par FredGri, le 9 février 2004

Publicité