Bravo les brothers - Commenté par José-Louis Bocquet et Serge Honrorez

C’est l’anniversaire de Fantasio. Mais à la rédaction du journal, c’est l’effervescence : tout le monde est sur le pied de guerre, cela s’agite dans tous les sens, tout le monde est énervé.
Fantasio s’exile avec Spirou dans son bureau pour y travailler au calme. Et là, d’un coup, il voit passer un chimpanzé faisant du monocycle. Il se demande s’il ne fait pas de surmenage mais voilà que passe un autre chimpanzé sur un vélo jonglant avec un ballon. Et là, tout s’éclaire, cela doit être un coup de Gaston ! D’ailleurs, Fantasio le convoque et Gaston lui apprend que ces chimpanzés, au nombre de trois, sont son cadeau d’anniversaire… La journée risque d’être fort longue à la rédaction…

 

Par berthold, le 9 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Bravo les brothers – Commenté par José-Louis Bocquet et Serge Honrorez

Bravo les brothers est paru dans le journal de Spirou au cours de l’année 1965 avant d’être publié en seconde partie de Panade à Champignac.
Ce récit est aussi l’un des préférés d’André Franquin, car il lui permettait d’y mettre en scène Spirou, Fantasio et Gaston. sans oublier Prunelle, Lebrac, Sonia et les autres. Même le marsupilami y fait son apparition.

Ce livre propose le récit colorisé par Jannin et dans la seconde partie, le fac-similé des planches originales. José-Louis Bocquet et Serge Honorez commentent et font revivre cette période et l’oeuvre de Franquin, le tout, accompagné de photos et de dessins inédits.
C’est une bonne idée que de ressortir une version comme celle-ci. Outre l’histoire qui se lit toujours avec un grand plaisir, nous allons en apprendre toujours un peu plus sur l’univers de Franquin et comment est né cette histoire. C’est un livre fort intéressant et vraiment passionnant. Les amateurs sauront apprécier.

Le récit de Bravo les Brothers est vraiment une belle histoire, fort drôle et vraiment émouvante. On y croise des personnages truculents, comme Noé le dresseur, ou ces trois chimpanzés. Franquin avait un grand talent. Cette courte histoire le prouve.

Son dessin est toujours aussi d’actualité, aussi plaisant et toujours aussi inégalé. Retrouver Gaston, Fantasio, Prunelle, De Mesmaeker (dans un passage très drôle où il est question de contrats), Boulier, Lebrac, Le Marsupilami et tous les autres est un grand plaisir, un moment rare de la bande dessinée.

Un livre qui mérite une très belle place dans votre bibliothèque et qui mérite que l’on en parle encore et encore.
A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 9 avril 2012

Publicité