BRAISE
Maman vous aime

Vivre en orphelinat n’est pas toujours très rigolo, Prune et son grand frère Janus (qui a perdu la vue après un malheureux accident alors qu’il voulait secourir sa petite sœur) le savent bien, et quand, une nuit, ils voient cet étrange chat, appelé Braise, qui joue cette musique hypnotique, ils font comme les autres ils sortent et suivent le musicien qui les emmène jusquà une non moins mystérieuse fête foraine, leur promettant que le lendemain il leur présentera la merveilleuse reine… Mais Prune se méfie, qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ? Et personne qui ne veut l’écouter…

Par fredgri, le 17 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur BRAISE #1 – Maman vous aime

C’est après avoir vu quelques planches de cet album que j’ai complètement craqué. En effet, le trait est vif et expressif et la mise en page tout aussi dynamique. Une très belle découverte graphique qui m’a fait entrer rapidement dans l’histoire. Et ce scénario évoque pour nous ces vieilles histoires de mystérieux musiciens qui envoutaient les enfants pour qu’ils les suivent vers un destin pas toujours très affriolant. Mais au delà de cette trame très référencée cet album réussi aussi à nous prendre aux tripes avec une très forte caractérisation des personnages, avec une très bonne montée en puissance qui à défaut de véritablement nous surprendre arrive à nous donner la chair de poule (effet renforcé par le dessins plein de silhouettes, de formes bizarres, d’angles et d’ombres).
Car nous sommes bien dans cette tradition de contes moraux et sombres, mais avec une pincée d’étrange qui permet de réactualiser la forme en détournant quelques codes, en laissant le récit se dérouler avec sa part de mystères qui ne seront dévoilés qu’ensuite… Bref, c’est passionnant et très intriguant.
Deux jeunes auteurs avec un premier album qui sent bon la série à surveiller de très près.
Très conseillé.

Par FredGri, le 17 janvier 2010

Publicité