BOY'S ABYSS
Volume 2

Alors que la tempête s’abat partout autour d’eux, Reiji et Nagi se préparent à se suicider ensemble. Passant par là, l’une des professeurs du jeune lycéen, Mademoiselle Shiba, les empêche de passer à l’acte. Elle prend alors Reiji sous son aile et l’emmène chez elle, bien décidée à lui parler. Mais progressivement, les sentiments se glissent entre eux…

Par fredgri, le 17 mars 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOY’S ABYSS #2 – Volume 2

Sur le fil du rasoir, le jeune Reiji perd progressivement pied, entre les envies suicidaires de Nagi qui est prête à l’emporter avec elle, et cette étincelle d’espoir que lui transmet Mlle Shiba, il peine à savoir quoi faire.

Bien que le sujet soit particulièrement sensible, l’écriture de Ryo Minenami reste d’une incroyable justesse, tout du long, même si je trouve qu’en parallèle, le ton globalement mélancolique et fataliste soit souvent assez insistant, transformant la moindre scène en cascade nihiliste au milieu desquelles viennent transparaître des moments plus positifs, comme ce qui concerne Tchako.
Le récit est donc assez sombre, dans l’ensemble, les adultes font le point sur leur vie, se rendent compte de ce qu’ils n’ont pas accompli, de l’illusion dans laquelle ils se sont cantonnés, tandis que les ado dépriment en imaginant que leur vie, sans perspective, devra se dérouler dans ce petit village, loin de tout !

Ce portrait d’un Japon moderne est malgré tout au cœur de notre société moderne, en perte de repère, qui voit le monde partir en déliquescence et qui s’interroge sur son avenir. Minenami n’est toutefois pas là pour amener un débat social, mais bel et bien pour brosser le profil d’individus en malaise qui tentent de se soutenir comme ils peuvent. L’attention est vraiment portée sur les pensées, sur les méandres intimistes de ces générations qui se croisent et qui se ressemblent, plombées par la solitude et le manque d’affection.

Une nouvelle fois, on reste très touché par cette lecture éprouvante, qui peut même parfois déranger par le traitement imposé aux personnages, par les sentiments qui s’immiscent au milieu de tout ça. On ne sait pas trop ou l’intrigue va nous entraîner, comment elle va se terminer.

Par contre, c’est une lecture qui s’adresse à un lectorat averti. Déconseillé à ceux qui sont un peu trop sensibles.

Par FredGri, le 17 mars 2023

Publicité