BOX
Oseras-tu ?

L’enquête menée par "Monsieur" de la N.S.A. sur l’affaire de la boîte mystérieuse appelée "Box" semble ne pas évoluer favorablement au point que le Pentagone, qui tire les ficelles dans l’ombre, s’en émeut fortement et se décide à entamer la grande lessive en missionnant Angel. Toutefois, il ne fait aucun doute pour le Département de la Défense et bien d’autres qu’Erica Liebowicz, la belle amérindienne a un rôle à jouer dans l’affaire, mais lequel ? L’étau se resserre autour d’elle, faisant au passage des ravages dans ses proches relations. Mais Erica, surnaturellement parlant, a de la ressource et sait, quand il le faut, se battre … comme une lionne.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOX #3 – Oseras-tu ?

"Oseras-tu" annonce clairement la fin du premier cycle lié à cette quête intrigante d’une boîte qui ne l’est pas moins et que bon nombre de personnages (de tout horizon) cherchent avidement à récupérer.

Il est clair que si Alain Mounier a mûrement digéré son scénario, il semble prendre plaisir à le développer dans une richesse de faits qui tend à plus que rassasier l’appétit du lecteur. En effet, ce dernier voit l’aventure se diluer dans des méandres vertigineux ("Erica", "Alyssa", "Monsieur", "Andy Dawson", "Angel", "Attila", "Smirski", "le Pentagone"…, et partir dans des directions qui ne trouveront pas toutes, ici, de fin. A cause de cette diversité évènementielle couverte par des discussions interminables, il est certain qu’abondance de faits ne nuit pas mais peut apporter quelque confusion dans les esprits.

Malgré tout, la course à la "Box" est palpitante, sans trop d’effets cependant, et permet, au travers de l’enlisement de ceux qui cherchent, de la trahison de certains, de la sauvagerie d’autres, de suivre des péripéties avec quelques rebondissements somme toute agréables. Bien sûr, dans cette quête, c’est Erica qui se dépense le plus et c’est elle qui vient apporter, hormis la boîte mystérieuse, la dose de fantastique dont le récit a besoin inévitablement.

Il convient de préciser, pour le lecteur pressé, que ce troisième épisode n’apportera pas toutes les réponses sur la nature de la "Box". Tout au plus, une analyse en surface sera ébauchée qui devrait permettre d’aiguiser davantage notre appétence de sensations.

Alain Mounier sait tenir son crayon et lui fait réaliser des circonvolutions graphiques d’un genre très accrocheur, d’un réalisme qu’il maîtrise parfaitement et que l’on connaît pour l’avoir rencontré dans d’autres séries phares telles "Le Décalogue" T6 et "Empire USA" T2. Ses personnages sont proportionnellement bien croqués et évoluent dans des arrière-plans enneigés bien exécutés.

"Oseras-tu" est un bon épisode pour une bonne série qui n’a pas tout dévoilé. Donc patience !
 

Par Phibes, le 31 mai 2009

Publicité