BOUT D'HOMME #5 L'épreuve

voir la série BOUT D'HOMME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Contes

Sortie :
ISBN : 9782723459754

Résumé de l'album L'épreuve

Le petit Rémi au vu de la violence du monde adulte, avait décidé de ne plus grandir. Ce qui causa les smoqueries, le mépris et la médisance des gens de son village en Bretagne.
Et le fait de ne plus grandir, l'empêcher ausside séduire la belle Toinette. Bout d'homme; tel qu'on l'appellait, allait vivre une étrange aventure à travers divers endroits du monde. 
Et avant que Rémi ne revienne du Canada dans sa Bretagne natale avec un corps d'homme, il s'est passé quelque chose dans ce pays.
Aujourd'hui, il est temps de découvrir ce qui est arrivé à Bout d'homme dans ce pays...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'épreuve

14 ans se sont écoulés depuis la fin du premier cycle de Bout d'homme. 14 ans que Jean-Charles Kraehn, le scénariste de Tramp et de Gil St-André avait envie de revenir sur son personnage.

Aujourd'hui, c'est fait. le voilà donc, ce nouveau cycle de Bout d'homme. Mais au lieu de nous conter la suite des aventures de Rémi, Kraehn préfère revenir sur ce qui s'est passé au Canada, avant son retour en Bretagne.

Et c'est avec un immense plaisir que nous retrouvons Rémi "Bout d'homme". 
Dans ce premier tome, le scénariste va le confronter à une nature sauvage (voir cette belle séquence avec l'ours) puis avec la dureté d'une ville du XIXème siècle dans ces contrées perdues. Nous allons le voir rencontrer un trappeur, un étrange "pistolero" puis il va tomber sur un gang et en faire partie.  Bout d'homme fait donc un drôle d'apprentissage de la vie dans ces terres lointaines. Il va devoir apprendre à faire la aprt des choses dans ce que les autres lui donnent comme conseil, car ils ne sont pas tous forcément bon. 
Ce début est vraiment emballant, prenant et fort réussi.  Kraehn scénariste connait fort bien son affaire.
Mais l'autre surprise est le Kraehn dessinateur et coloriste. Car, avec L'épreuve, il aborde pour la première fois la couleur directe avec l'aide de Patricia Jambers. 
Je dois biena vouer que les planches sont superbes et les couleurs font ressortir la beauté de la nature. Les scènes de la montagne et la traversée des forêts sont magnifiques tout comme cette grande case où l'on voit Rémi arriver à  Port Saint-Servan.
Bien que l'ons ache comment cela va finir, je dois dire que j'ai été tout de même conquis par ce premier tome. Le lecteur se laisse embarquer par le récit et par Rémi.
Kraehn fait revenir son héros, Bout d'homme dans un nouveau cycle qui est déjà prometteur. Et je vous invite donc à le suivre dans cette nouvelle aventure.

A l'occasion de la sortie de ce nouveau tome, Glénat a relooké les 4 premiers tomes sous une nouvelle et superbe présentation.
La première édition de L'épreuve contient un carnet de croquis de 8 pages qui vous permet d'admirer les crayonnés et croquis de Kraehn pour ce tome 5.

Par , le

Les albums de la série BOUT D'HOMME