BOURREAU (LE)
Mascarades

Le Bourreau n’est plus tout seul… Jusque là, son nom réussissait à faire trembler Paris. Aujourd’hui, il y en a un autre qui se nomme le Bouffon et qui a aussi le don… Le Bourreau doit en finir avec lui et découvrir qui il est. Mais quelque chose l’osède à son sujet. Qui est cet enfant que le Bouffon a sauvé ? Son enquête est entravée par les nobles de la ville… Quelque chose se trame… Il lui faut des réponses, et vite !

Par berthold, le 1 mai 2017

Publicité

Notre avis sur BOURREAU (LE) #2 – Mascarades

Mathieu Gabella revient en grand forme avec Le Bourreau. Et comme avec La Licorne, il s’engage dans une autre voie qu’un simple récit historique classique. Il emprunte les codes du récit de super-héros pour les rajouter à cette aventure se situant au Moyen-Âge.
Son affrontement Bourreau/Bouffon ne serait-il pas une autre version du confilt Batman/Joker ?

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Gabella a assez d’intelligence, de génie, pour faire de ce titre, un récit assez étonnant qui surprend. Car oui, il y a quelques belles surprises dans ce second opus qui dévoile un peu les secrets du Bourreau, entre autres…
Le scénariste nous entraine dans deux époques. Celle qui constitue l’intrigue principale et ce qui s’est passée 10 ans plus tôt. Et à aucun moment le lecteur n’est perdu dans ces voyages dans le temps.
Coté action et rebondissements, le lecteur est gaté ! Ca court, bondit de toit en toit, on se bat… Le Bourreau est un excellent divertissement qui nous en donne pour notre argent !

Graphiquement, l’équipe en place, Julien Carette, aidé de Jérôme Benoit au décor, sur un story-board de Sylvain Guinebaud, fait un travail assez juste, très bon, on n’est pas déçu ! Il nous fait frissonner par moment avec quelques plans assez audacieux.
Les couleurs de Simon Champelovier sont très efficaces. Les scènes de nuits font bien ressortir les ambiances particulières de l’intrigue.

La couverture signée Didier Poli, Jérôme Benoit et Lou, mettant en avant le Bouffon, est magnifique.

Un tome tout aussi réussi que le précédent. Qui donne envie de découvrir la suite, prévue pour le premier semestre 2018.
Venez assister à ces Mascarades, vous ne le regretterez vraiment pas !

 

Par BERTHOLD, le 1 mai 2017

Publicité