BOUNCER #10 L'Or des Caids

voir la série BOUNCER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782344009604

Résumé de l'album L'Or des Caids

Barrio City. Le Bouncer pensait être tranquilile maintenant qu'il s'est débarrassé d'Ugly John, mais il ne s'attend pas à ce qu'un nouvel Enfer lui tombe dessus... Une agression violente sur l'horloger et sur sa fille, Gretel, comme point de départ pour de nouveaux ennuis. Panchita vient d'être enlevée, le lendemain de la mort violente de Gretel. Le Bouncer et Job se mettent à la recherche de ses kidnappeurs. Ils croisent une troupe d'étranges soldats qui ont un compte à régler avec celui qui a enlevé Panchita et que l'on nomme El Cuchillo...

Par Berthold, le 23/01/2018

Notre avis sur l'album L'Or des Caids

Si le Bouncer ne fait pas cavalier seul dans sa nouvelle aventure, ce n'est pas le cas Boucq, qui, pour ce tome (et le suivant), s'occupe du scénario et du dessin.

François Boucq commence tranquillement son histoire avec un peu de chamanisme, un peu de quiétude à Barrio-City. Panchita s'est fait une amie, Gretel, et pour s'amuser, reproduit les mêmes tatouages, à la peinture, sur le visage de sa camarade. Ce qui, par la suite, est le déclencheur d'un quiproquo, ce qui va donc amener le drame. La mort de cette jeune fille éveille les pires rancoeurs chez les habitants, qui laissent la colère l'emporter et finissent par pendre des innocents. L'intervention du Bouncer va pouvoir en sauver au moins un.
Rapidement, nous comprenons pourquoi des inconnus s'intéressent de si près à Panchita.
Boucq nous régale avec cet excellent western. On peut y croiser des personnages truculents comme ces anciens soldats ayant combattu au Mexique, du temps de l'empereur Maximilien sous le commandement d'un officier français. Ce sont ces derniers qui vont vraiment expliquer au Bouncer après quoi, El Cuchillo et ses "compadres", courent.
Deux croque-morts se mettent aussi en route pour trouver cet or. Yin Li décide de se joindre à eux pour retrouver le Bouncer et Panchita. Ce qui fait que, pas mal de monde s'intéresse à ce trésor.
La mise en scène est parfois assez violent pour nous montrer la cruauté de cet El Cuchillo. C'est un moment pas facile à voir. Mais qui est necessaire à l'intrigue.
Boucq nous offre un scénario de qualité pour cette nouvelle aventure du Bouncer.

Quand à la partie graphique, elle est vraiment magnifique. Boucq a un grand talent et cela se voit encore sur cet opus. Le western est fait pour lui.
Les décors sont majestueux. Il nous propose des poursuites avec des amérindiens pas vraiment heureux que des hommes blancs aient empoisonné leur point d'eau. Il y a des bisons, des mexicains pas très fréquentables, des coups tordues... Le tout sous un soleil torride.

Un nouveau cycle qui commence ici pour Bouncer. Un dixième tome qui nous donne envie de vite découvrir la suite.

Par , le

Les albums de la série BOUNCER

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›