BOULOULOUM ET GUILIGUILI #1 L'intégrale volume 1

voir la série BOULOULOUM ET GUILIGUILI
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800158891

Résumé de l'album L'intégrale volume 1

Harry et Joe, deux malfrats, tentent une nouvelle fois d'aller chasser et tuer des animeaux dans la jungle. Ils voyagent à bord du bateau de Kurt. Is ne craignent qu'une chose, croiser à nouveau la route de Guiliguili le gorille et de son jeune compagnon, Boulouloum, qui ont décidé de protéger la jungle.
Alors que les deux chasseurs viennent encore d'être arrêté par Boulouloum et Guiliguili, Harry décide de mentir au jeune garçon en lui disant que cette fois-ci, ils ne font qu'un safari-photo. Boulouloum  lui fait donc confiance puisqu'Harry a juré. Mais avec ces deux lascars, il vaut mieux rester sur la défense...

 

Par Berthold, le 07/10/2015

Notre avis sur l'album L'intégrale volume 1

Après Caline et Calebasse, la collection des intégrales Dupuis propose de retrouver deux autres héros: le Tarzan miniature, nommé Boulouloum et son ami, le gorille Guiliguili, créés par Cauvin & Mazel vers les années 1975 dans le journal Spirou.
Ils sont les défenseurs de la jungle et des animaux contre la cupidité des hommes, mais surtout contre les bêtises d'Harry et Joe, deux lascars qui rêvent de faire fortune en vendant des défenses d'éléphants, mais ils sont trop stupides pour parvenir vraiment à leur fin.

On retrouve ainsi les deux héros dans une intégrale en deux volumes.
On commence alors avec les cinq premières aventures de Boulouloum et Guiliguili :
- Le Grand safari
- Chasseurs d'ivoire
- Le trésor du Kawadji
- S.O.S. Jungle !
- La saga des gorilles.


Avec, en plus, quelques pépites inédites comme ces mini-récits parus seulement dans le journal de Spirou de l'époque.
Nous faisons donc connaissance aussi, outre Harry et Joe, de Miss Stevenson, ses associés et la jeune fille qui a été élevé par une tribu de gorilles.
Je ne me souvenais plus des histoires de Boulouloum et Guiliguili et j'ai (re)pris plaisir à relire ces histoires (qui s'adressent certes davantage aux jeunes lecteurs), mais qui ne déçoivent pas le lecteur adulte.
On s'amuse beaucoup avec ces aventures où la bonne humeur et le rire restent de mise. Les récits de Cauvin sont réussis et prenants.
Quand à Mazel, son style est très efficace. Si vous avez pu apprécier son talent sur Caline et Calebasse, vous apprécierez pas de le retrouver auprès de Boulouloum et Guiliguili. Son trait me fait penser à du Franquin et l'ambiance me rappelle celle que l'on a pu découvrir dans les aventures du Marsupilami.

Comme toute bonne intégrale Dupuis, un énorme dossier ouvre ce beau volume, passionnant et très instructif, avec de belles illustrations, des documents, des photos bien choisies qui expliquent bien l'époque.

Cette intégrale de Boulouloum et Guiliguili est une très belle surprise que je recommande aux vrais amateurs du style franco-belge !

 

Par , le

Les albums de la série BOULOULOUM ET GUILIGUILI