BOULOULOUM ET GUILIGUILI #2 L'intégrale 2 : 1982-2008

voir la série BOULOULOUM ET GUILIGUILI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782800158907

Résumé de l'album L'intégrale 2 : 1982-2008

Quelque part dans la jungle, un matin. Boulouloum et Guiliguili se réveillent. A peine ont ils le temps d'émerger qu'arrivent leurs amis Miss Stevenson, Monsieur Daskary et James. Miss Stevenson vient parler de Pin-up, la fillette qui a grandi au sein des gorilles et qu'elle a ramenée à la civilisation. Mais Pin-Up n'arrive pas à s'intégrer, elle est malheureuse et ne mange presque plus. Miss Stevenson pense que le seul moyen pour l'aider, c'est de la laisser à Boulouloum afin qu'il l'aide à apprendre à parler, entre autres. Bien sûr, cela ne plait pas à Boulouloum, mais vu la réaction de Guiliguili, il n'a pas d'autres choix que d'accepter. Au départ, la cohabitation n'est pas facile.
Et un jour, Pin-Up et Guiliguili partent bouder dans un coin après que Boulouloum se soit fâché. Ce dernier, seul chez lui, reçoit la visite de Joe et Harry qui arrivent à le capturer, ils savent que Guiliguili ne les attaquera pas. Leur but étant de s'emparer de pin-up et de la revendre comme enfant-gorille au premier amateur de phénomènes...

Par Berthold, le 19/09/2016

Notre avis sur l'album L'intégrale 2 : 1982-2008

Ce second volume réunit les tomes 6 à 10 qui ont été publiés entre 1982 et 2008, ainsi que plusieurs histoires courtes et une histoire longue inédite en album. : "Rapt", "Les Aventuriers de la préhistoire", "Les Chevaliers de l'enfer, "Le Péril rouge", "Les Épaves ressuscitées" et "L'Espace sidérant".
Le premier volume nous montrait des récits un peu plus axé pour la jeunesse, mais quand on lit les récits de ce second volume, on découvre que les récits ont gagné en maturité, et que le personnage de Boulouloum a un peu grandi aussi. On note aussi que la série a changé de titre et est devenue eLes Jungles Perduese. A partir des Aventuriers de la préhistoire, les noms des héros ont changé. Boulouloum devient Kaloum et Guiliguili, Kong. Au début, cela surprend, mais on s'y fait.
Raoul Cauvin et Mazel rajoutent un zete de fantastique dans la série, à partir des Aventuriers de la préhistoire. Nous croisons alors animaux préhistoriques, chevaliers sans corps, revenants, un nuage étrange et des pierres qui volent... Les auteurs n'arrêtent pas de nous étonner avec ces récits.
L'aventure étant eu rendez-vous, il ne faut pas non plus oublier la part d'humour qui a son importance ici.
Nous croisons à nouveau ces bandits aussi stupides qu'impotents que sont Harry et Joe dans le premier récit, puis la bande à Jurgens dans les autres histoires.

Le dessin de Mazel évolue au fur et à mesure des tomes. Du gamin, il arrive à en faire un jeune garçon, un adolescent presque, qui a gagné en maturité. Les idées visuelles sont excellentes. Grâce à cette intégrale, on a l'occasion de (re)découvrir le talent de cet artiste.

Le riche dossier de présentation apporte aussi son lot de documents étonnants, de belles illustrations ou dessins. Il nous ai raconté par Patrick Gaumer très inspiré par le sujet.

Cette seconde intégrale de Boulouloum et Guiliguili ne déçoit pas les amateurs. Un bien bel ouvrage pour une série qui mérite, quand même, une belle présentation.
Indispensable.

 

Par , le

Les albums de la série BOULOULOUM ET GUILIGUILI