BOULE À ZÉRO
Madame la mort

Zita souffre d’une leucémie depuis pas mal de temps, elle partage sa chambre avec Évelyne qui, elle, souffre d’une tumeur située dans le cerveau !
Évelyne est devenue une véritable amie pour Zita et quand la tumeur commence à grossir, qu’il faille se résoudre à tenter une opération Zita décide de soutenir son amie du mieux qu’elle peut…

Par fredgri, le 3 février 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOULE À ZÉRO #4 – Madame la mort

Boule à zéro est une série très touchante qui aborde le milieu hospitalier sous le signe de la détente, sans pour autant aseptiser le propos ! Car en effet, ici on parle de maladies, d’opérations, voir même de la mort sans aller se cacher la face. Un regard très franc et subtil qui donne toute la force de cette série.
La jeune Zita a décidé un jour de ne pas se laisser aller par ce qui lui arrive, et par la même de remonter le moral de ceux qui l’entourent. Le message de ces albums n’est donc pas un message d’espoir naïf ou dédramatisant, non ici il est surtout question d’amitié, de force de caractère, de soutien, sans se cacher la face !

En contre partie, ce qui se dessine aussi est assez violent, malgré tout. La jeune Évelyne apprécie l’amitié de Zita, ses multiples petites attentions peut-être davantage car elle devine l’issue de son combat à l’avance !

L’écriture de Zidrou fait donc preuve de beaucoup de finesse et de justesse, au point de rendre ces couloirs d’hôpital presque agréables et accueillants. Il ne tombe jamais dans l’excès, dans l’exagération, et encore moins dans la pathos exacerbé. L’écriture est très habile et on suit avec beaucoup d’intérêt ces vies qui se croisent, qui se serrent les coudes avec beaucoup de pudeur !

Le dessin de Ernst fait corps avec le scénario. La non plus on n’est pas dans la surenchère, ni dans la surexpression gratuite. Des planches très sympathiques qui viennent relever les situations avec finesse elles aussi !

Je reste assez admiratif devant ce nouvel album de Boule à Zéro, car le message pouvait vraiment être casse gueule, mais les auteurs s’en sortent admirablement bien ! Bravo !
Comme quoi, la bande dessinée peut aussi lier un bon scénario tout public et un message très important et intelligent !

Par FredGri, le 3 février 2015

Publicité