BOULE À ZÉRO
Docteur Zita

Zita a une leucémie, néanmoins, puisqu’elle doit rester à l’hôpital autant faire en sorte que ça se passe bien, elle prend donc les choses avec le sourire, elle enfourche sa trottinette, se coiffe d’un gyrophare et zou la voilà qui parcourt les couloirs, rentre dans les chambres, prend des nouvelles, rassure les uns et prend soin des autres. Cette petite boule d’énergie positive rempli l’hôpital de sa bonne humeur !

Par fredgri, le 17 mars 2014

Publicité

Notre avis sur BOULE À ZÉRO #3 – Docteur Zita

Le message de cette série n’est pas forcément très compliqué, je dirais même que c’est sa simplicité qui en fait toute sa qualité. On suit cette petite Zita dans les couloirs à la rencontre des uns et des autres, on se rend compte que la gaité, la parole, le partage sont parfois très efficaces, qu’ils permettent en tout cas de passer bien des épreuves ! Évidemment Zidrou est comme à son habitude assez démonstratif, voir même trop scolaire dans son "état des lieux", mettant en avant bien souvent les plus grosses évidences, légèrement saupoudrées de leçons contre l’intolérance, la solitude, la mémoire. On a alors l’impression d’avoir lu ces histoires des dizaines de fois…
Toutefois ces petites vérites, il est bon de se les répéter de temps à autre, quitte à progressivement les inscrire dans une sorte de rengaine sympathique, mais salutaire.

Mais je continue de penser que l’on manque vraiment de ce genre de BD positivistes de nos jours, de celles qui nous foutent la niaque, la pêche, le sourire, qui ne s’empêtrent pas dans des grandes intrigues complexes, qui gardent un regard généreux sur ce qui nous entoure ! D’autant que l’album est accompagné d’un dossier très bien fait, très instructif !

Alors en effet ce troisième Boule à Zéro ne va rien révolutionner et a même parfois tendance à enfoncer des portes ouvertes, malgré tout c’est une bonne bouffée d’air que nous proposent ces deux auteurs ! Et rien que pour ça, c’est très conseillé !

Par FredGri, le 17 mars 2014

Publicité