BOUCLIER HUMAIN
Les Chemins d'Amara

Lourdement bombardé pendant la guerre du golfe, l’Irak continue de payer un lourd tribu.
L’embargo affame le peuple et le prive des premières nécessités. Les journalistes tentent de montrer la détresse dans les hôpitaux et les conséquences monstrueuses de l’utilisation de l’uranium appauvri : les enfants naissent difformes, estropiés, malades..
Ces images poussent Amara, militante pacifiste à se rendre en Irak. Profondément convaincue et courageuse, apprenant l’inévitabilité d’une autre guerre en Irak, elle se rend alors vers la centrale électrique de Rasheed Mohasskar, point stratégique et devient Bouclier Humain.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOUCLIER HUMAIN #1 – Les Chemins d’Amara

La guerre suscite de nombreuses réactions. Celle d’Amara Sellali, auteur de cette bd, fut de se rendre en Irak et de défendre avec conviction un engagement pour la paix.
Jusqu’auboutiste , elle devient bouclier humain comme de nombreux autres pacifistes militants et, accompagnée par des reporters, photographes etc.. elle rapporte un témoignage édifiant sur la vie des irakiens au milieu des guerres, embargos, séquelles de l’utilisation de l’uranium appauvri, douleurs physiques et psychologiques. Le rôle de ces volontaires est de se mettre en position de bouclier entre l’arme des américains et la cible, divers points stratégiques tels que les centrales électriques, dépôts de munition, laboratoires de recherche.. etc..
Côté récit en bande dessinée, c’est une réussite. Le dessin est généreux, les couleurs chatoyantes.. marquant ainsi un grand contraste avec la dureté du combat à mener.
Ce premier album présente la situation au travers du regard de l’auteur. C’est un regard engagé…il veut dénoncer les méfaits de la guerre. Et c’est ce qu’arrivent à faire les auteurs, réunis ensembles autour d’une cause humanitaire. Le ton est calme, sans provocation, le plus proche possible de la réalité. Pour étayer leurs propos, les auteurs ont ajouté un carnet – reportage avec photos prises sur place et croquis. Il semble que Bamboo consacre une collection à une catégorie de récits sur la société et ses fléaux.. dont les guerres, dictatures et autres autoritarismes charismatiques et destructeurs.
Cet album ne peut que me plaire du fait de mes intimes convictions entièrement tournées vers la paix, la tolérance et la compréhension, n’en déplaise aux arrogants. Il me semble qu’Amara leur dit ceci : « L’avenir de la planète est entre les mains des biens pensants. » J’ajoute que le bouclier humain est une prise de position extrême pouvant être assimilée aux attentats suicides mais la différence est l’espoir d’une prise de conscience pouvant aboutir à la paix plutôt qu’a la guerre, à sauver des vies plutôt qu’à provoquer la mort.
Je crois que cet album est un peu messager, il est un petit grain de sable dans le rouage politique… et j’aime ça !

Par MARIE, le 21 mars 2004

Publicité