Bouche du diable

Youri est un orphelin recueilli en Ukraine par une paysanne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce bec-de-lièvre qui lui déforme le visage lui vaut le sobriquet moqueur et cruel de "Bouche du diable" dans cette nouvelle famille. Alors qu’il fuit les coups de son père adoptif il se retrouve enrôlé dans la NKVD (la police politique de l’Etat Russe) du Colonel Stavroguine.
Progressivement le gamin s’endurcit, la nation soviétique à des plans pour cette jeunesse et il est temps pour Youri de se former, tant sur le plan physique qu’intellectuel, d’autant qu’il est prêt pour l’embrigadement idéologique. C’est le temps aussi des premières rencontres importantes, décicives.
Arrive enfin le moment ou ses supérieurs jugent qu’il est paré pour sa grande mission, infiltrer les Etats Unis en devenant espion…

Par fredgri, le 3 janvier 2013

Lire les premières pages de Bouche du diable

Publicité

Notre avis sur Bouche du diable

Initialement publié en 90 par Casterman, cet album se retrouve dorénavant dans le catalogue du Lombard et c’est pour nous l’occasion de retrouver ce petit chef d’œuvre qui mérite de figurer dans toute bonne collection !
On retrouve le duo inspiré de "La femme du magicien" Charyn et Boucq qui, une nouvelle fois nous donnent là un album particulièrement inspiré. Découpé en trois grandes étapes nous suivons ce récit qui nous emmène dans les traces de ce jeune homme endoctriné dès son plus jeune âge dans l’idéologie soviétique. Néanmoins, le portrait que pose Jérome Charyn, légèrement poussif dans les angles, sur ce parcours est fascinant, voir presque hypnotique. Il observe la machine propagandiste en marche et les pions qui suivent docilement le schéma, s’effaçant tragiquement derrière cette figure "protectrice" qu’est l’autorité. Une très grande justesse dans l’écriture et un sens très aiguisé de la mise en scène et des dialogues.

Mais au delà de ce scénario très intelligent le gros point enthousiasmant de cet album reste le dessin parfait de Boucq. Car ici, il explose dans la plupart des pages, avec des plans larges magnifiques, un dynamisme incroyable et une mise en couleur à couper le souffle !

"Bouche du diable" reste une référence incontournable de la BD d’espionnage, teintée de fantastique et d’intimisme !

N’hésitez plus !

Par FredGri, le 3 janvier 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité