BORGIA
Les Flammes du Bûcher

Dans une Rome où règne le chaos, Alexandre VI a bien installé son pouvoir. Mais deux dangers le menacent soudain : la peste et le Roi de France, Charles VIII, qui s’apprête à envahir l’Italie.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BORGIA #3 – Les Flammes du Bûcher

Ce troisième volet de la saga Borgia poursuit sur la lancée du précédent. Nombre de situations sont prétextes à des scènes de sexe, ce qui ne surprendra pas, bien sûr, ceux qui connaissent Manara. De ce point de vue, on peut dire que la réputation sulfureuse du pape Alexandre VI est fort bien illustrée au fil des pages. On le voit tantôt entretenir des relations incestueuses avec sa fille Lucrèce, puis choisir sa belle nièce comme maîtresse. Voilà qui donne une idée du contexte général. Et je ne vous parle pas des relations entretenues par Lucrèce et son frère César !

On pourrait penser que l’arrivée du Roi de France va changer le caractère du scénario pour le replacer dans un déroulement plus « historique ». Mais, finalement, cela n’entraîne guère d’effets. Il faut dire que Charles VIII semble avoir, lui aussi, une préoccupation marquée pour l’après bataille qu’il fête en bonne compagnie.

Le reste du livre se partage autour des intrigues imaginées tant par les Borgia que par leurs ennemis. Cela pourrait relever le scénario mais, finalement, elles ne sont pas suffisamment développées pour relancer l’histoire.

Certaines scènes sont également très violentes, à l’instar de cette femme décapitée dans les bras de son amant. Décidément, ce livre est à réserver à un public averti. Pour ma part, j’ai fait l’effort jusque là mais la faiblesse du scénario et l’aspect dérangeant de l’ensemble m’incitent, cette fois, à abandonner la saga.

Par Legoffe, le 19 décembre 2008

Publicité