Le livre des Géomanciens

Résumé de l'album Le livre des Géomanciens

("Book of Death" 1 à 4 + "Book of death: The fall of Bloodshot" + "Book of death: The fall of Ninjak" + "Book of death: The fall of Harbinger" + "Book of death: The fall of X-O Manowar" + le webcomics (4 planches) )
Quand Kay McHenry est morte, une nouvelle Géomancienne lui a succédé, la jeune Tama. Mais en même temps que son arrivée, d'étranges phénomènes ont commencé à se sont manifestés sur Terre, des massacres, des morts mystérieuses... Le gouvernement américain, et plus particulièrement les membres d'Unity, croit alors que Tama provoque ces catastrophes, même inconsciemment. Seulement voilà, Gilad, le guerrier éternel, s'interpose et refuse de leur donner Tama, déclarant que le responsable est autre part. Avec la fillette, le guerrier part alor en quête de cet étranger qui tire les ficelles dans l'ombre et qui se fait appeler "Maître Darque"...
En même temps, Tama possède le fameux "Livre des Géomanciens" qui lui révèle le futur apocalyptique de l'humanité, sous le joug de Darque...

Par Fredgri, le 20/05/2017

Notre avis sur l'album Le livre des Géomanciens

Suite directe de The Valiant, le Guerrier Éternel se retrouve maintenant face à une nouvelle menace: Darque ! Un combat qu'il doit mener isolé, car il semble être, avec Tama, le seul à percevoir cette influence néfaste...
C'est peut-être sur ce point que le scénario est le plus "fragile", en fait. Car les héros d'Unity ne cherchent pas midi à 14h avant de foncer sur des premières impressions à l'emporte pièce, quitte à s'opposer à leur allié, leur ami. Mais il faut accepter cette base pour continuer la lecture de cet album.
Il s'agit avant tout d'un combat de solitaire, de renégat. Et, du haut de ses 10000 ans de vie, Gilad est plus que jamais obsédé par sa quête, par son rôle, quitte à mener son combat sans allié.
En parallèle au récit principal, on découvre l'hypothétique futur des principales figures de l'univers Valiant, qu'il s'agisse de Bloodshot, Ninjak, les Harbinger ou X-O Manowar, tous sont destinés à parcourir le temps vers leur propre mort, même si cela nécessite de tricher un peu avec la biologie... Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il ne s'agit pas ici de raconter le futur de ces personnages, mais plutôt d'envisager ce futur si Darque gagnait, s'il abattait la dernière des Géomancienne en absorbant son pouvoir. Toutefois, on devine que l'exercice n'est qu'un prétexte pour permettre de creuser la psyché de ces héros, leur place dans cet univers, de leur donner une profondeur accrue.

Étrangement, le procédé manque de cohérence dans l'ensemble, il s'agit bien plus d'étirer l'intrigue principale sur quatre épisodes, tout en ouvrant une fenêtre isolée du reste sur ces quatre destins funestes. Parce que les quatre "Fall of" ne font pas partie d'un tout homogène, tout est plutôt disparate, et c'est un peu dommage en fin de compte. Toutefois, je dois bien avouer que les parties consacrées à Bloodshot (Par Lemire) et Ninjak (par Kindt) sont extrêmement bien écrites et donnent vraiment envie de creuser ces personnages, ou en tout cas de s'y attarder davantage !

On sent que là ou The Valiant réussissait à amener une vraie cohérence d'ensemble, Book of Death peine sérieusement à lier tout ça. Ça aurait mérité d'aller plus loin, ou en tout cas d'impliquer davantage le reste du valiant verse !

Malgré tout, ce gros volume de près de 300 pages se lit très agréablement, il permet, dans la continuité de The Valiant d'ouvrir cet univers à un lectorat plus novice, en lui fournissant quelques bases solides pour mieux appréhender les principaux personnages. Et c'est en soi très bien !

Je vous conseille en contre partie de surveiller le prochain album consacré au Guerrier Eternel à paraître en juin, ou même, en parallèle, de vous intéresser à Bloodshot, Ninjak, Harbinger ou même X-O Manowar (sans oublier le reste du catalogue, évidemment !!!), car je soupçonne qu'on n'a pas fini de reparler de ces héros...

Par , le