Bonsoir

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Aaarg!/Bigger Boat Scop SARL

Genre :

Fantastique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782370310255

Résumé de l'album Bonsoir

(Recueille les histoires parues dans les Aaarg! 1, 2, 4, 6 à 8 + dans le collectif bermuda IV de la librairie Expérience)
Cet album rassemble donc 7 récits qui jette un œil plein d'humour sur certains grands mythe du cinéma ou de la littérature. Ainsi "Hexentrick" revient sur la sorcellerie et les buchers aux sorcières du moyen age ! "Frankenstein au CM2" revisite l'histoire du célèbre monstre qui doit, afin d'être mieux éduqué, aller à l'école, quitte à subir les moqueries de ses camarades ! "Du rififi dans le pacifique" parodie Pacific Rim et ces combats contre des monstres ! "La gueule des bois" s'intéresse au mythe du loup-garou ! "La créature" parodie The Thing de Carpenter, "Le prince de la night" s'arrête sur l'histoire de Dracula et "La nuit des gens heureux" parodie La Nuit des Morts Vivants de Romero...

Par Fredgri, le 30/05/2015

Notre avis sur l'album Bonsoir

B-Gnet on le connait depuis quelques temps grâce a ses albums complètement fous, bourrés d'un humour absurde et savoureux.
Depuis le premier numéro d'Aaarg! il fournit des récits courts complètement déjantés qui sont ici rassemblés pour notre plus grand plaisir ! Et il faut dire que ça commence très fort avec la couverture qui annonce tout de suite la couleur en parodiant l'affiche de l'Exorciste ! Une couverture qui représente parfaitement le ton de l'ensemble, des codes adroitement détournés, une idée "stupide" autour de laquelle va tourner un récit qui va à la fois déconstruire l'histoire originale en y apportant tout un tas de second degré, mais surtout qui va amener un nouveau regard sur ces différents univers !

Et dès les premières pages le charme opère, on se laisse entraîner, parfois abasourdis par ce qui nous est raconté tellement ça dérape vite !
Par exemple "La nuit des gens heureux" qui remplace les zombies par des gens heureux qui poursuivent les gens tristes en les contaminant. L'idée est en soi vraiment bizarre, mais l'auteur va tellement jusqu'au bout de son idée que c'en est incroyable. Et tout l'album est du même ressort, une énergie folle au service d'idées vraiment barrées !

Et cet humour très référencé fait mouche tout de suite car ces codes, on les a tous parfaitement intégré, on connait les sources, on comprend les détails et le détournements de tout ça participe à faire de cet album un vrai bijou d'humour corrosif et très efficace !

Je vous conseille donc vivement cette lecture qui devrait vous permettre de passer un bon moment !

Très recommandé !

Par , le