BONNEVAL PACHA #1 L'Insoumis

voir la série BONNEVAL PACHA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205068481

Résumé de l'album L'Insoumis

1741, Constantinople. Alors qu'il reçoit la visite du chevalier Baufremont, le Comte de Bonneval se remémore sa vie, ses débuts, son enfance.
Très tôt, il a voulu se lancer dans l'aventure, et dès qu'il l'a pu il a embarqué sur des bateaux de l'armée navales. Progressivement il va se faire remarquer, monter dans la hiérarchie et finir par commander lui même ses propres troupes sur terre. Seulement, son arrogance va aussi le faire remarquer et lui amener ses premiers adversaires.

Par Fredgri, le 21/03/2012

Notre avis sur l'album L'Insoumis

Gwen de Bonneval est fasciné par son illustre aïeul, il décide donc de lui consacrer une biographie en BD.
C'est vrai que ce personnage a semble-t il marqué son époque, qu'il a été le témoin et l'acteur d'une histoire pleine de rebondissements. le scénario de ce premier volume nous raconte donc l'enfance du comte, ses premiers pas dans la marines et ses faits d'armes dans l'armée. On sent qu'il y a bien un côté un peu "exalté" qui force les angles, mais on est assez vite pris au jeu de cette biographie, de cet ancêtre qui ne se laissa qu'assez peu mener par le bout du nez !

Toutefois, il y a un filtre très classique qui enveloppe l'ensemble de l'intrigue et qui donne l'impression d'avoir à faire à un long récitatif de cours d'histoire. Le scénario est très centré sur les faits d'armes, les batailles ici et là, tel général qui remplace tel autre maréchal, et on se moque d'untel pendant un repas, et on couche avec la maîtresse de tel ministre... Bref, cela devient aussi assez vite monotone et sans vraiment de surprise. On devine assez rapidement qu'il faudra attendre la suite pour voir les choses évoluer de façon plus passionnante. D'autant que la chape historique prend vite le dessus sur l'intérêt que peut dégager le personnage en lui même.

Toutefois ça se laisse bien lire, et c'est principalement lié au fait que le graphisme de Micol est magnifique. L'artiste élargit ses plans, tout en travaillant les détails et les expressions, avec un sens de la caractérisation très pointu.

Un premier volume qui prendra davantage de relief avec la suite, sans aucun doute !

Par , le

Les albums de la série BONNEVAL PACHA