BONE #Int. Intégrale, édition en noir et blanc

voir la série BONE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756073354

Résumé de l'album Intégrale, édition en noir et blanc

1344 pages de BD, l'intégrale des 55 épisodes de Bone, en noir et blanc.
Trois cousins (Fone Bone, le héros, Smiley Bone et Phoney Bone), après avoir du fuir Boneville, se sont perdus dans la vallée. Malgré leur plan, ils finissent par se séparer. Ils doivent alors se débrouiller pour se retrouver et tenter de survivre dans ce territoire hostile. Grâce à Thorn, sa grand-mère, le dragon et tout un tas d'autres personnages ils apprennent à affronter les dangers, à aller au delà de leurs peurs et à pousser leur destin jusqu'à ses dernières limites...

Par Fredgri, le 02/11/2015

Notre avis sur l'album Intégrale, édition en noir et blanc

1344 pages, incroyable pavé, ou devrais-je dire plutôt "volume" !
Excellent cadeau que nous propose en cette période de fête de fin d'année Delcourt !

En un énorme tome nous retrouvons donc l'intégralité de la magnifique et passionnante saga qu'est Bone. Récompensée une multitude de fois, acclamée par les critiques, Bone est devenue au fil des ans une série culte qui a su très vite aller bien au delà de la première vision que l'on pourrait en avoir, au préalable, c'est à dire, une série naïve pour les gamins !
Car Jeff Smith complexifie son intrigue, noue des fils qui semblent s'emmêler, mais qui finalement prennent tout leur sens au fur et à mesure de la lecture. C'est vraiment fascinant, d'autant que la plus grande qualité de Bone, à mes yeux, c'est la constance, c'est à dire que Smith garde une grande cohérence, il ne fait pas n'importe quoi, ses personnages sont très finement écrits et gardent leur tempérament, même si on les voit évoluer progressivement.

L'autre grande qualité de cette série c'est le dessin, entre cartoon et semi-réalisme, Smith est le fils spirituel de gens comme Walt Kelly (Pogo), avec des personnages aux contours très souples, une sorte de style fluide sans fioritures, magnifique, qui colle parfaitement à l'ambiance faussement bonne enfant. Et c'est cette alchimie qui fait tout le charme de ces planches. On entre lentement dans l'histoire, séduit par les personnages tout ronds, superbement croqués et tout aussi doucement la tension monte, alternée par des petites pointes d'humour plus légères !
La perfection pure !

Alors oui, Bone c'est indispensable, non seulement, car c'est bourré d'humour, d'aventure, que l'histoire est très enlevée, riche et pleine de rebondissements assez surprenants, et qu'en plus c'est d'une lecture très facile ! Mais surtout, car c'est une œuvre majeure dans le paysage des comics indé, Smith a même créé sa propre boite pour publier Bone !

Je ne peux pas vous résumer correctement cette série, car il faut la lire, ou plutôt la vivre. Si vous aimez l'Heroic Fantasy atypique, les personnages charismatiques, les scénarios intelligents et le beau dessin, alors vraiment il ne faut plus hésiter, devenez, comme moi, un Bone addict, c'est tellement bon !
Dévorer cet imposant volume sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série BONE