Le bon petit Henri

Henri est un jeune garçon qui vit heureux avec sa maman. Malheureusement, un jour, elle tombe gravement malade. Henri implore alors qu’on lui vienne en aide. Une fée répond à son appel et lui conseille d’aller chercher la plante de vie, seule capable de guérir sa maman. Le petit garçon décide de partir alors à l’aventure. Sur sa route, il va faire mille et une rencontres, multipliant les actes de bienveillance, se faisant ainsi de nombreux amis…

Par fredgri, le 13 mars 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le bon petit Henri

"Le bon petit Henri" est un conte tiré des "Nouveaux contes de fées" écrits par la Comtesse de Ségur en 1856 !

Comme à son habitude, cette très belle collection, qui s’adresse à un lectorat assez jeune, propose de présenter une histoire sous trois angles.
Tout d’abord on a droit à la version sans texte, afin que les enfants puissent l’appréhender sans soucis de langage, le plus directement possible. Ensuite il est proposer d’apprendre à dessiner les différents protagonistes, de façon très simple et très abordable. C’est synthétique, mais c’est un exercice vraiment parfait pour se réapproprier les personnages de l’histoire que l’on vient de lire ! Et finalement, on a droit à la version texte illustré, ou non seulement l’enfant qui commence à lire peut redécouvrir ce même conte, mais aussi c’est une bonne occasion pour les parents de lire aux plus petits cette histoire qu’ils ont pu suivre en image auparavant !

La BD devenant alors un outil qui se décline pour raconter et nourrir les plus jeunes !
Cette collection joue donc parfaitement sur le potentiel de ce médium, cette capacité à transmettre, de façon presque ludique et en tout cas très intelligente, une histoire, d’en comprendre le processus de narration etc. On est rarement déçu avec ces albums !

Très conseillé pour les petits bouts qui veulent commencer à lire de la bande dessinée !

Par FredGri, le 13 mars 2016

Publicité