Des bombes et des hommes

Isabelle a 25 ans, elle vient de rompre et n’a plus de travail, c’est le bon moment pour partir, pour s’investir dans une cause importante. Elle arrive à Sarajevo en 1995 pour rejoindre l’ONG Equinoxe qui distribue des vivres pour les populations civiles. La Yougoslavie subit depuis trois ans la guerre fratricide entre Serbes et Bosniaques, dans des affrontement incessants, mettant en danger la population qui tente, malgré tout, de survivre. Quand elle se présente au responsable des casques bleus, il ne lui donne pas deux semaines…
Mais progressivement, Isabelle prend ses repères, elle découvre les autres membres de l’ONG et les bénévoles locaux. Puis il y a un convoi pour Gorazde qui est autorisé. Sur place, elle découvre un vieux cinéma, en partie détruit par les bombardements. C’est le déclic, peut-être cette étincelle qui ramènera un peu de sourire dans cette grisaille… Elle décide de leur rapporter des films, coute que coute !

Par fredgri, le 5 novembre 2020

Notre avis sur Des bombes et des hommes

Il y a 25 ans de ça !
Nous allumions la télé et nous regardions de loin cette guerre incroyable qui se déroulait à nos portes, pas si loin de nous. Que se passait-il vraiment ? On a vu ensuite arriver des témoignages, des portraits brossés dans le sang, des victimes, des bourreaux… L’après s’est révélé bien pire que ce que nous pouvions imaginer…
Estelle Dumas vient nous raconter son expérience sur le terrain, alors qu’un jour, âgée de 25 ans elle décide de s’impliquer, d’aller aider. Elle change quelques noms au passage, déforme légèrement deux ou trois choses pour les besoins du récit, mais ce ne sont que des détails, l’essentiel reste cette vision bouleversante qui s’offre à nous, transcendée par les aquarelles de Julie Ricossé, assistée par Loïc Godart !

Et il faut bien reconnaître qu’on ne ressort pas indemne de ce voyage en terre étrangère. Les décors en ruine, la précarité extrêmement poussée, cette envie de survivre à tout prix, de se satisfaire de ce que l’on trouve ! On suit des yeux Isabelle/Estelle qui ne se résigne pas, qui commence par ne pas trop bien comprendre les codes en vigueur, mais qui, au fur et à mesure parvient à trouver sa place, voir même à se faire apprécier !

C’est un très bel album que je ne saurais assez vous conseiller. On redécouvre une vision très immersive de cette guerre que l’on ne connait finalement qu’assez mal et qui nous est retranscrite avec talent et sensibilité. Les "personnages" sont attachants, sans jamais être caricaturaux ni bassement pathétiques, loin de là !

Plus que jamais, Julie Ricossé se révèle de plus en plus fine dans ses choix d’albums. Ses planches sont vraiment de toute beauté !

Déjà un indispensable !

Par FredGri, le 5 novembre 2020

Publicité