BOMB ROAD
Da Nang

Le colonel Townsend, ancien pilote des Marines coule une retraite bien agitée surtout quand il  voit la situation en Irak. Mais il malade et son statut lui permet d’avoir un aide de camp, en la personne du lieutenant Trotti.
Il apparait comme aigri du  fait de sa maladie, mais le lieutenant Trotti var parvenir à  le dérider en le faisant raconter ses tours d’opérations au Viet Nam…

Par eric, le 24 mai 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOMB ROAD #1 – Da Nang

Michel Koeniger, vient grossir les rangs de la collection Cockpit avec son séduisant album sur l’engagement des pilotes de F4 du corps de Marines des Etats Unis au Viet Nam. Après son album "The Bridge" sur la guerre en Irak, il se fait une spécialité sur la guerre en bédé. Mais pas n’importe quelles images de guerre. Même si les hommes qu’il dépeint ont tout pour être des héros, il parle d’hommes qui sont souvent victimes des situations plus qu’acteurs.
Le point de départ de son récit est une image sur la guerre en Irak, et automatiquement le spectre de la guerre du Viet Nam ressurgit, une manière cynique de démontrer que l’on refait toujours les mêmes erreurs (surtout en élisant les mêmes responsables). Graphiquement, le style est très réaliste et la ligne simple et claire. On a peu de reproche à faire, le dessin est presque parfait et donne parfaitement vie au récit du vieux pilote. 
Ainsi, Bomb Road est une bonne piqure de rappel  sur cette guerre ou les pilotes américains n’ont pas démérité et ont souvent été confronté à des démons qu’ils ont encore après du mal à exorciser.
A noter que Da Nang est le premier volet d’un dyptique, donc suite et fin au prochain tome.

Par Eric, le 24 mai 2010

Publicité