Bolita

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

iLatina

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782491042059

Résumé de l'album Bolita

Rosmery Ajata a besoin de travailler, elle appartient à la communauté de boliviens installés en Argentine, elle est petite, pas très belle et pauvre. C'est ainsi qu'elle se retrouve à devoir travailler comme femme de ménage pour un frère et une sœur, des jumeaux d'origine allemande, qui semblent entretenir une étrange relation aux relents incestueux. Mais Rosmery a une âme de détective amateur et elle flaire quelque chose de louche… Et même si elle risque une nouvelle fois de se mêler de ce qui ne la regarde pas et donc de perdre son travail, elle ne résiste pas très longtemps avant de commencer de fureter… !

Par Fredgri, le 12/08/2020

Notre avis sur l'album Bolita

Bolita c'est la toute dernière collaboration entre Eduardo Risso et le scénariste Carlos Trillo qui nous a malheureusement quitté en mai 2011 ! Risso a depuis longtemps percé aux Etats Unis et ce projet était donc avant tout une histoire de copains qui se plaisent à retravailler ensemble, après de très nombreuses collaborations passées !
Et c'est ce sentiment de complicité qui marque dès les premières pages, cette impression que tout coule naturellement, que l'intrigue principale n'est qu'un prétexte pour digresser ensemble, au gré des errances de l'héroïne !

Rosmery Ajata, c'est un peu la petite sœur d'Alejandra Yolanda, une autre détective créée par le même duo Risso/Trillo, dont l'album est paru en 95 en France ! Un caractère très fort sous un apparence ingrate qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas à la hauteur ! Cependant, Rosmery a aussi une vie assez compliquée, elle s'est faite la réputation de semer la zizanie avec ses clients en se mêlant de ce qui ne la regarde pas. Du coup, ceux qui l'aiment lui conseillent de se tenir à carreau ! En parallèle, il y a Toco, qui travaille pour la police et qui craque complètement pour la petite et malingre femme de ménage. C'est un "petit copain" quelque peu encombrant qui ne sait pas non plus rester à sa place, quitte à être particulièrement maladroit !
Par dessus tout ça, on colle une intrigue à base de jumeaux incestueux, d'anciennes expérience de Mengele, de complot nazi au Vatican et on a une héroïne qui est bien décidée à ne pas laisser passer tout ça !

Le scénario de Carlos Trillo est vraiment savoureux, car il nous entraîne deçi delà, digressant comme il faut, s'attardant sur le quotidien de la jeune femme, entremêlant les sous-intrigue dans un adroit chassé croisé ou il est bon de glisser ! C'est très enlevé, avec une attention portée au côté vivant et naturel des personnages, de leurs expressions très locales.
Tandis que graphiquement, Risso nous propose un magnifique album, un noir et blanc très contrasté comme il en a le secret, avec une très belle maîtrise des cadrages, de la lumière ! Une très belle leçon de BD !

Un nouvel album proposé par la jeune maison d'Edition Ilatina qui fait jusqu'ici un sans faute. Je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher un peu plus sur leur catalogue qui nous ouvre les portes de très grands auteurs sud-américains, très prestigieux !

Très conseillé !

Par , le