BOKURANO
(Notre enjeu)

Machi et Ushiro sont les derniers survivants de l’équipe des jeunes pilotes de Zearth. Ensemble, ils vont aller à la rencontre des parents de leurs amis décédés…
 

Par sylvestre, le 18 mars 2011

Notre avis sur BOKURANO #10 – (Notre enjeu)

La série Bokurano aura été spéciale d’un bout à l’autre, mais ce tome 10, l’avant dernier, est sans doute le plus difficile d’accès ; en tout cas en attendant de découvrir le onzième et dernier. On y sent pourtant souffler le vent de la réponse à nos questions et on y entend également reparler de Koko (voir tome 1), mais on s’y laisse aussi dire qu’il existerait en fait plusieurs terres, ou encore qu’il y aurait un lien de parenté entre Machi et Truckifouette… Que d’étrangetés !!! Et c’est sans compter cette tournée de visites que font Machi et Ushiro aux parents de leurs défunts amis, et les échanges qu’ils ont avec eux… Oui, tout est tellement déroutant ! De nombreuses séquences apparaissent ainsi "hors de l’histoire" (comme on pourrait dire "hors du temps" dans d’autres cas), avec des sujets de discussions qui paraissent parfois bien décalés avec tout ce qu’on a lu jusque là…

C’en est déstabilisant au point que l’on apprécie moins que d’habitude. Aïe ! On en a perdu nos (petits) repères. A trop s’être laissé happer par l’inexplicable et à trop avoir été hissé vers l’époustouflant, il semblerait qu’on ait atteint un point où la fin risque de ressembler à un atterrissage brutal… Le dernier tome réussira-t-il à nous faire faire le point sur l’intrigue et toutes ses subtilités et à nous accompagner sereinement vers une conclusion satisfaisante ? Une pointe de crainte nous aura gagnés dans cet avant-dernier tome. Crainte d’autant plus forte que jusque là, on s’était laissé bercer par le fantastique terrifiant du scénario !

Verdict dans le tome 11, donc. Les enfants de Bokurano ont eu chacun leur tour un rendez-vous stressant auquel ils devaient se présenter. Je crois bien que notre tour est arrivé !
 

Par Sylvestre, le 1 mars 2011

Publicité