BOKURANO
(Notre enjeu)

Lorsque Kodama comprend que sa prestation aux commandes de Zearth a causé, en plus de la mort de milliers d’autres personnes, celle de son père, lui et ses camarades commencent à vraiment se rendre compte de la situation qu’ils vivent et du rôle qu’ils y jouent.

Le mystérieux M. Trucki Fouette, en plus, est là pour leur confirmer ce qu’ils n’avaient pas encore vraiment intégré : que chaque « joueur », chaque « sauveur de l’Humanité », va payer de sa vie sa période de pilotage du robot géant : leur énergie nécessaire à cela les quitte alors ; à eux d’en avoir fait l’usage le meilleur…

Comme Waku, Kodama va donc s’éteindre. Sous les yeux des autres. Et c’est Dai’Ichi qui sait être le prochain : il a entendu « la petite voix ». Dai’Ichi, qui, depuis que l’épreuve a commencé, essaye de profiter au maximum de sa famille avant sa mort qu’il sait proche…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOKURANO #2 – (Notre enjeu)

Ce manga est génial. Malgré le fait que les principaux personnages soient des enfants, des innocents, une ambiance véritablement angoissante a su s’installer, s’imposer et perdurer !

Tout est pourtant très « clean ». Les enfants, pour la plupart, gardent un calme exemplaire. On ne voit pas une goutte de sang malgré la liste des morts qui s’allonge. Et pourtant ! Pourtant, il est question de milliers de morts, il est question de destructions massives, il est question… de la fin du monde !!!

A travers les yeux d’enfants innocents mais ayant les cartes en main, à travers les initiatives qu’ils prennent, chacun pensant qu’il pourra s’en sortir d’une manière ou d’une autre… on assiste à un vrai cauchemar. C’est finalement avec une forte volonté de bien faire, avec un fort enthousiasme qu’ils participent à la catastrophe, complices bien impuissants devant l’étendue des dégâts et devant le dramatique de la situation…

Pour jouer encore plus sur le contraste entre ces destructeurs-malgré-eux et la réalité qui était la leur avant qu’ils ne mettent le doigt dans l’engrenage, l’auteur nous fait suivre dans ce volume des tranches de vie des deux « pilotes » du tome : Dai’Ichi et Mako. L’occasion d’offrir des petites séquences paisibles avant de replonger dans le cœur de l’intrigue… Vous savez, comme ces respirations que l’on prend avant une descente vertigineuse de grand 8 !

Après un tome 1 ahurissant, ce tome 2 confirme que Bokurano est une série hors norme, un thriller SF qui ne laisse pas indifférent…
 

Par Sylvestre, le 11 octobre 2008

Publicité