BOIS-MAURY
Dulle Griet

Et tandis que Aymar revient d’Espagne, qu’il arrive à Bruges au beau milieu du XVIe siècle, la ville est secouée par l’intransigeance de l’église envers les hérétiques qui osent suivre les dogmes de Luther. Ici on brule, on pend, on dénonce, on torture et Aymar glisse de son cheval, délire et se réveille dans ce lit tandis que la belle Tinne le regarde, loin des bruits, des cruautés qui les entourent…
Son petit copain, Toone, voit sa famille entièrement emprisonnée et éxécutée parce qu’elle a osé accepté l’argent d’un oncle Luthérien ! Le jeune homme va donc se lancer dans une vendetta meurtrière ou les flèches sont directes et sans appel, même si finalement l’histoire ne s’arrête pas pour autant…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOIS-MAURY #13 – Dulle Griet

Treizième album de cette série qui ne cesse de me surprendre. Non seulement parce qu’elle nage dans une narration qui n’est pas des plus conventionnelle, parce qu’elle permet de se rendre compte combien l’évolution d’Hermann est fantastique depuis ses débuts, même si elle a tendance à stagner depuis quelques années, mais bon sang que les planches sont belles et efficaces !
Désormais accompagné par son fils Yves H, le maître explore des horizons chaque fois différents dans chacun de ses albums ! Bois Maury est l’occasion de se lancer dans une large fresque historique qui tourne autour du personnage d’Aymar, chevalier français qui veut récupérer son chateau. L’écriture de Yves H s’afine de plus en plus au fil de ses collaborations, ici il est moins verbeux et plus démonstratif, la narration de hermann vient parfaitement servir un scénario très documenté mariant lenteur, cruauté et action ! de plus les bases historiques sont vraiment solides, permattant de sortir le fond de son simple rôle de décor inerte ! Ici les histoires se croisent, rebondissent et on en vient à attendre impatiemment la suite !

De la grande BD, un bon scénario et des planches magnifiques en homage à Bruegel l’ancien et son tableau "Dulle Griet" (1562).

A noter aussi qu’avec la première édition un album est offert pour les amateurs de la série et de son auteur : "Itinéraires de Bois-Maury" par Paul Herman. Commençant par une excellente interview d’Hermann cet ouvrage continue par une présentation de chaque album de la série qui y est assez finement analysé, replaçant dans le contexte les objectifs et sources de l’auteur !
Un supplément vraiment indispensable.

Par FredGri, le 1 septembre 2006

Publicité