BODYCHECK
Tome 1

Sur ses rollers, Wayne cherchait le lycée où il devait faire sa première journée. L’ayant vu passer devant elle à plusieurs reprises, une fille lui a demandé ce qu’il cherchait et, après l’avoir renseigné, lui a proposé (puisqu’elle aussi était en rollers), de faire la course jusqu’au lycée. C’est ainsi que Wayne a rencontré Laura.

Ayant perçu la facilité qu’il avait à se déplacer en rollers, et s’étant laissé dire par son ami Dom que Wayne avait excellé dans ce sport, Laura a demandé à ce dernier s’il ne serait pas intéressé pour compléter l’effectif de l’équipe de hockey sur glace locale. Or, contre toute attente et sans réelle explication, Wayne a refusé.

Pourquoi un garçon qui avait prouvé avoir du talent dans cette discipline ne sautait-il pas sur cette occasion qui lui était offerte de revenir à ce sport ?!
 

Par sylvestre, le 17 février 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BODYCHECK #1 – Tome 1

 
Le trait du dessinateur Ank se revendique à la fois du franco-belge et du manga mais on y percevra plus la dynamique des bandes dessinées asiatiques. Bodycheck est son premier manga, et il y met en images un scénario de Michaël Espinosa, auteur ayant déjà à son actif une BD (Chubby Chance, La boîte à bulles) mais aussi plusieurs romans.

Michaël Espinosa n’est donc pas un auteur à la culture restreinte ou exclusive et le fait qu’il soit à la manœuvre pouvait donc déboucher sur deux écoles : soit vouloir apporter du nouveau au monde du manga, soit au contraire simplement prouver qu’il saurait écrire un scénario typique manga.

Au final, c’est plutôt la seconde option qui semble s’imposer : ce tome 1 Bodycheck tire en effet l‘une après l’autre de nombreuses ficelles du genre et s’avère donc sans réelle surprise, en tout cas à ce stade du développement du récit. C’est l’histoire d’un héros beau gosse qui a un talent dans un domaine donné (dans un scénario fantastique, ça aurait été un pouvoir) ; un héros qui doit s’intégrer dans un contexte scolaire nouveau (déjà vu !) et qui va au fil de l’aventure montrer ce qu’il a dans les tripes et sans doute devenir le best of the best dans la discipline, en l’occurrence, un sport…

Et c’est donc là où Bodycheck s’annonce décevant, parce qu’en définitif, ne sera-t-il pas qu’un manga de sport parmi d’autres ? Certes, avec ses petites anecdotes marginales apportées par les spécificités des différents personnages, mais… et après ?! Son seul point fort est sans doute de mettre le hockey sur glace en lumière, un sport a priori pas encore "sur-mangaïsé". (Un sport qui a ce petit quelque chose de lumineux, d’ailleurs, puisqu’on s’imagine volontiers les hockeyeurs baignés dans la lumière franche et blanche des patinoires, mais qui dans Bodycheck prend "un coup de sombre" à cause des traits gras accompagnant les mouvements d’action et des calligraphies des onomatopées)

A vous de juger, en définitive. Rencontrez Wayne, Laura, Dom et les autres. Apprivoisez les et de laissez vous intriguer par le secret qui semble avoir forgé le caractère du héros.
 

Par Sylvestre, le 17 février 2012

Publicité