BODOI HORS SERIE
Spécial PIF Gadget

Au travers d’extraits, d’hommages, d’interviews et de reportages, Bodoï retrace les moments forts du magazine PIF Gadget.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BODOI HORS SERIE #9 – Spécial PIF Gadget

Depuis longtemps le créneau de la nostalgie de trentenaires pas tout à fait remis de leur adolescence inachevée est une manne dans le domaine de la télé. Les séries de notre enfance ressortent par wagon et les émissions basées sur la nostalgie des casimir, goldorak et autres albator font un malheur à chaque diffusion. Et cette recette n’avait pas encore trouvé prise dans le milieu de la BD, qui en dehors des maniaques de vieilleries rééditées, n’avais jamais su rendre hommage à ceux qui ont su donner envie à toute une génération de lire de la BD, sans pour autant se prendre au sérieux.
C’est aujourd’hui chose faite avec ce numéro Hors Série de Bodoï, excellent à plusieurs titres. Tout d’abord il a su publier sans excès quelques bonnes planches de la mythique revue. Ensuite il ressort quelques hommages intéressants, ceux de Blutch et Moebius (à Hugo Pratt) en particulier. Enfin au travers d’interviews sympathiques sans être barbantes, il permet de recueillir quelques témoignages intéressants (en particulier celui du père des fameux gadgets).
En résumé, si vous avez eu la chance d’avoir un jour sous vos yeux émerveillés un bon vieux PIF, de monter un gadget de vos doigts boudinés ou d’acheter un « Placide et Muzo poche », précipitez-vous sur ce numéro… en attendant une possible réedition du magazine PIF (vous lisez bien…) qui, à l’heure du profit à tout prix et des business plans, a toute les chances d’être une grande déception…

Par TITO, le 25 mars 2004

Publicité