Bobby change de linge

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Chronique sociale

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782849532584

Résumé de l'album Bobby change de linge

Bobby a enfin décidé de s'éloigner de sa famille qui vit à la campagne, la plupart du temps sans le sou. Son oncle, conscient des capacités de son neveu, l'a recommandé à un ami libraire qui donne ainsi au jeune homme la possibilité de travailler et de continuer à se cultiver. Petit à petit, Bobby trouve son équilibre dans cette nouvelle vie, il se lie à la fille du patron, Victoria, et finit même par l'épouser, pas forcément sur qu'elle soit la femme de sa vie, mais qu'importe... D'autant qu'ainsi, il a aussi la possibilité de réaliser un vieux rêve, écrire son premier livre...

Par Fredgri, le 02/11/2016

Notre avis sur l'album Bobby change de linge

On se demande bien ce que l'on va trouver en ouvrant cet album. Est-ce que, comme le laisse penser la couverture, il s'agit d'une histoire familiale, du quotidien d'un homme qui se marie ?
Très rapidement, on comprend qu'il est ici question d'un jeune homme qui décide de changer de cadre social, de s'éloigner de cette pauvreté familiale qui est son quotidien depuis sa naissance, pour enfin pouvoir évoluer, trouver un travail et avoir tout le temps qu'il faut pour lire et ne pas culpabiliser.

Cette "transformation", induite dans le titre, est le lot de beaucoup de jeunes qui ont grandi dans des milieux sous cultivés (ou tout du moins marqués par une réalité sociale ou la culture n'est pas vraiment une priorité, ni même un besoin !). Cependant, l'auteur insiste vraiment sur le décalage entre cette famille, les Pignolet, limite ignares et vulgaires, qui méprise ces "bourgeois" qui réussissent mieux, et les Detalminil, généreux et attentionnés qui ouvrent leurs portes à ce jeune homme défavorisé ! C'est un brin partisan et caricatural, mais pourquoi pas. Néanmoins le propos manque cruellement de subtilité. D'autant que Bobby n'est absolument pas charismatique, il suit le court des évènements sans passion, acteur docile qui peine à se distinguer par sa personnalité !

On parcoure donc cet album en se demandant si le récit va réellement décoller à un moment donné, si cette vie qui se déroule devant nous, va déraper, si Bobby va sortir de son cocon qui se flétrie petit à petit !

Et finalement on arrive à la dernière page, sans forcément avoir vu le temps passer, en ne regrettant pas forcément cette lecture, mais en n'en gardant pas un impérissable souvenir !

Par , le