BOB MORANE
Le dragon des Fenstone

Les marais immenses d’Okefenokee près de Swamp City sont réputés pour leurs faunes sauvages nocturnes. Toutefois, depuis un an, d’étranges manifestations ayant entraîné la disparition de trois personnes ont eu lieu en cet endroit sinistre. On murmure même qu’il s’agirait d’un dragon qui, au son d’une flûte à os, sème la terreur en cherchant à se venger de la famille Fenstone, exilée à Rockwell Manor, d’une traîtrise ancestrale.
Bob Morane et Bill Ballantine qui se trouvent fortuitement sur place rendent visite à cette famille rongée par l’inquiétude et décident d’organiser la chasse à cet animal mythique.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOB MORANE #19 – Le dragon des Fenstone

Les décors inquiétants des marécages de la Floride se prêtent idéalement pour camper des ambiances angoissantes et cauchemardesques. Henri Vernes comme d’autres auteurs ont été inspirés par ces territoires marécageux souvent sombres, à la végétation dense et inextricable baignant dans une eau verdâtre croupie dans laquelle évolue une faune sauvage bien dissimulée. C’est donc dans ce contexte, que Vernes a imaginé de nouvelles aventures de son personnage fétiche.

Effrayante à souhait par les agissements ténébreux d’un animal monstrueux que l’on ne voit qu’au travers des empreintes profondes qu’il laisse sur le sol (son apparence sera dévoilée dans les dernières pages), cette aventure a pour base une légende très ancienne d’un chevalier possédant la particularité de charmer par sa voix qui sera assassiné par son frère.

Bob Morane qui a toujours le chic de « tomber » dans des affaires aux allures fantastiques, va, dans cet épisode, supplanter la police locale et s’improviser détective en glanant ici et là des indices qui lui permettront de soulever les arcanes de cette sombre affaire.

Très bien menée, l’intrigue prend l’allure d’une enquête policière dans laquelle la famille Fenstone va devoir faire preuve de persuasion pour éviter de tomber dans le piège tendu.
On ne trahira pas le travail de Coria en affirmant que les dessins sont toujours d’un réalisme époustouflant. Chargé d’une multitude de détails, il réalise des vues du marais explicites et conformes à l’original.

Pour les fans de Bob Morane, l’enquête sur les agissements de ce fameux dragon sera enthousiasmante.

Par Phibes, le 12 juillet 2007

Publicité