BOB MORANE
La guerre du Pacifique n'aura pas lieu - T1

Rejoignant sa propriété du Périgord à bord de sa nouvelle Jaguar, Bob Morane se voit transporter dans le temps et dans l’espace pour se retrouver dans une partie de la Chine des années 30, à Nankin, au moment où cette dernière est assaillie par les troupes japonaises. En parallèle, Sophia Paramount, l’amie journaliste de Bob, est à son tour, téléportée dans la baie de Pearl Harbor de 1941 juste avant le raid meurtrier nippon. Enfin, Bill Ballantine, quant à lui, se retrouve dans le Shangaï de l’année 32. Pour quelles raisons, les trois compères ont-ils remonté le temps si ce n’est pour une raison ayant trait à la guerre du Pacifique que le colonel Graigh de la Time’s Patrol va devoir expliciter ?

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BOB MORANE #42 – La guerre du Pacifique n’aura pas lieu – T1

Cette nouvelle aventure de Bob Morane possède tous les ingrédients pour nous intriguer au plus haut niveau. Certes, lorsque ce personnage infatigable intervient quelque part, il est plus que certain que quelque chose de fantastique va se produire. Le présent épisode n’échappe pas à cette constatation et vient faire la part belle aux transports dans l’espace et dans le temps. En effet, Bob Morane et ses deux acolytes depuis de nombreuses péripéties, Bill et Sophia, font un bond en arrière dans le temps pour se retrouver dans un contexte guerrier en passe de dégénérer en conflit mondial. Si on connaît la série, on ne peut que soupçonner une intervention de la patrouille du temps commandée par le Colonel Graigh qui intervient à certains moments. Mais une incertitude demeure, pourquoi ces changements d’époques ?

Fort de ces très nombreux récits et de son imagination débordante, Henri Vernes vient, dans son amorce de diptyque extratemporel, ballotter ses personnages entre passé, présent et avenir à des fins bien précises. Bien sûr, si les immersions dans le passé sont inspirées de faits réels et tragiques qui ont fortement marqué les esprits (la tuerie de Nankin, Pearl Harbor,…), la raison à ce rappel est des plus fumeuses tel le titre de l’album. A cet égard, que peut bien cacher cette affirmation ? On peut avouer que la réponse est donnée ici et qu’elle a tout pour surprendre.

En marge du rappel historique, il y a, comme il convient, de l’action voire de l’interaction dans une époque qui n’est pas celle des héros. Comment peut-on l’interpréter ? Certes, c’est une fiction qui ne demande qu’à distraire le lecteur par un mélange de genres et cette curiosité n’est pas pour déplaire. Bien sûr, les trois héros vivent à toute vitesse, passent au travers des balles et se relèvent sans égratignure. L’adepte de Bob Morane n’en sera pas étonné, le profane en sera peut-être offusqué.

Coria se sort à merveille de son travail pictural. Se transformant quelque peu en documentaliste pour la partie introspection dans le passé, il rapporte des moments d’intenses émotions dans une vérité crue. Malgré une colorisation qui est parfois un peu vive, on appréciera la qualité de son trait réaliste qui met en valeur des décors d’une grande précision. Que ce soit le jour ou la nuit, les personnages se détachent selon des calculs d’ombre excellents qui apportent un relief bien accrocheur.

Si le titre du présent album ne vous intrigue pas, passez votre chemin, car la teneur de celui-ci a de quoi vous étonner. Un bon mélange d’époques pour une aventure détonante.
 

Par Phibes, le 17 mars 2009

Publicité