BOB MORANE
L'Arbre de l'Eden

Le professeur Aristide a recueilli d’un vieil ami mourant un secret millénaire : l’emplacement de l’arbre de vie. Cet ami tenait lui-même ce secret de Josi Litvin, mort en 1945 à Auschwitz.
Cette découverte le mène dans l’himalaya. Mais il est attaqué par des sbires de l’ordre noir, organisation para militaire et néo-nazi. Il dépêche un de ses guides demander de l’aide au fameux commandant Morane.
Dans les montagnes enneigées, Bob Bill et Sonia devront échapper aux pièges des brutes fascistes et venir en aide à une bien étrange communauté, aux gardes du corps étonnants…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOB MORANE #28 – L’Arbre de l’Eden

Je n’avais pas replongé dans un Bob Morane depuis longtemps, mais il faut avouer que cela n’a absolument pas vieilli. Bien évidemment il ne faut pas y rechercher de grandes prétentions artistiques, mais on passe un moment délicieux entre ésotérisme naïf (voire un peu stéréotypé) et aventures d’un baroudeur qui fait toujours autant rêver.
Dans cet album les héros s’allient à d’étranges Golem pour sauver une congrégation secrète de Juifs en fuite. Les dessins simples et efficaces valent bien ceux d’un Treize, et on passe un tout aussi bon moment sans que personne ne se prenne vraiment trop au sérieux.
A noter que ce tome est réédité par le Lombard en 2003 (le lien Amazon pointe vers cette édition) sous forme d’une intégrale à la fois de bonne qualité et bien documentée.

Par TITO, le 21 septembre 2003

Publicité