BOB MARONE
Le dinosaure blanc : à la recherche de Frank Veeres

Alors qu’ils passent quelques jours de vacances bien mérités à Paris après leur aventure au Yucatan, le commandant Bob Marone et son ami Bil Galantine reçoivent une lettre de la mère de Bob demandant à son fils de la retrouver aussi vite que possible à la Maronière. Bob emmenant Bill avec lui fait aussi vite que possible pour rejoindre sa maison natale. Sur place, il va croiser Carlotta, la femme de son meilleur ami Frank Veeres. Il va apprendre que Veeres a pris le Temposcaphe du professeur Clairensol, une machine à voyager dans le temps. Avec quelques compagnons, ils se sont organisés une partie de chasse au dinosaure en pleine ère secondaire. Bob, Bill accompagnés par Carlotta et Alphonse, le serviteur de la Maronière vont aussi entreprendre ce voyage pour retrouver Veeres…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOB MARONE #1 – Le dinosaure blanc : à la recherche de Frank Veeres

Yann et Conrad, les deux auteurs des Innommables qui firent les "beaux jours" du journal de Spirou avec leur hauts de pages, aimaient beaucoup se moquer, parodier ou rendre hommage à certains héros de bandes dessinées comme à leur auteurs. on se souvient comment ils traitèrent Yoko Tsuno, Spirou, Buck Danny et aussi Bob Morane, celui-ci devint Bob Marone.
Yann et Conrad, nous raconte la légende, proposèrent d’en faire une série et allèrent montrer leur projet à Fluide Glacial qui les refusa. A l’époque, paraissait Circus et un auteur proposa à Yann et Conrad de montrer Bob Marone à Glénat qui accepta cette série malgré quelques sujets difficiles pour l’époque : les deux héros, Bob et Bill, forment un couple homosexuel et Yann et Conrad les montrent quelques fois dans leurs "ébats".
Mais, Bob Marone est surtout une parodie du héros de Vernes réussi. Le premier tome du Dinosaure blanc nous présente les personnages et nous plonge directement dans l’intrigue. Bien sur, nous y reconnaissons bien la patte des auteurs des Innommables, leurs styls inimitables. Il faut voir comment est représenté Alphonse, l’homme de couleur qui rappelle la publicité Banania et qui est un vilain dévergondeur de jeunes filles, il fait voir aussi le curé genre missionnaire de l’époque et puis il y a le couple Bob et Bill. Bob Marone le héros qui est petit de taille (ce qui s’avère un handicap), qui a tout les atouts d’un héros et Bill, le géant roux costaud (mais très fleur bleue) toujours en kilt, fidèle à son commandant.
L’intrigue est réussi. Le point de départ s’avère être un bon récit d’aventure dans la plus grande tradition du genre avec ce voyage dans le temps et cette chase aux dinosaures.
J’ai toujours apprécié le dessin de Conrad et ici, sur Bob Marone, son graphisme est des plus réussi. Nous reconnaissons parfaitement son style.
Cette aventure sera en deux parties. La fin de ce tome 1 nous laissant en plein suspense., il nous aura fallu attendre un an pour avoir la suite.

Par BERTHOLD, le 3 janvier 2009

Publicité