BOB LANCE #Int 2 Intégrale

voir la série BOB LANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Hexagon Comics

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9781612273259

Résumé de l'album Intégrale

Nous retrouvons Bob Lance, le descendant du valeureux Lancelot, qui, avec ses compagnons Merlin, Guenièvre et Arthur, tentent d'élucider les mystères qui se présentent...
Liste des épisodes:
La vengeance du magicien
Le visage du fantôme
L'ombre du passé
La reine immortelle
Le cavalier inexistant
La bague de la magicienne
Le golem
La cité des disparus
La recherche du graal
L'anneau du dragon
Le destrier de Satan

Par Fredgri, le 25/11/2014

Notre avis sur l'album Intégrale

Nous continuons donc d'explorer les épisodes de Bob Lance initialement parus dans les vieux Ombrax, dans les années 70. Le plaisir qu'il y avait avec le premier volume se retrouve à l'identique ici car la grande qualité de ce genre de série c'est la constance et ce sens de l'aventure feuilletonnesque captivant !

De plus, ce qui est vraiment appréciable, c'est que les auteurs ne se cantonnent pas systématiquement aux mêmes schémas, même si on reconnait facilement les tics d'écriture, comme les caractérisations qui n'évoluent pas, comme ces intrigues centrées pratiquement qu'autour du trio Lancelot/Guenièvre/Merlin, ou encore le système qui amène Merlin à présenter l'une de ses trouvailles, de rater son effet et de revoir cette même inventions servir forcément dans le récit et oublier dans le suivant... Malgré tout, malgré ces petites recettes faciles, l'ensemble de ces histoires demeure passionnant d'un bout à l'autre. On en redemande.

Chaque chapitre fait une cinquantaine de pages auto-conclusives et nous propose une palette d'intrigues assez variées, alternant entre le fantastique, le polar, l'aventure et l'action.
Bien sur, il ne faut pas oublier qu'on est ici devant des récits publiés dans des pockets, que les scénarios ne sont pas forcément aussi "fouillés" que pour un album traditionnel, mais justement cette immersion immédiate, cette façon de jouer sur la récurrence, voir même sur un chouilla de redondance, font qu'à la manière de ces séries télévisées on ne tarde pas à entrer dans le creux de l'intrigue. On connait parfaitement les personnages, leur caractéristiques sommaires et les liens qui les unissent (on ne peut que se dire qu'Arthur ne semble pas se poser beaucoup de questions lorsque Guenièvre passe autant de temps avec Lancelot...) et c'est très agréable de simplement se laisser emporter par cette lecture.

De plus, Bernasconi propose des planches vraiment d'excellente facture. Son trait est doucement réaliste, très bien rythmé, avec ce qu'il faut de charme et de finesse pour remplir parfaitement son rôle.
Les scénarios de Carpi explorent sans trop en faire les différents éléments fantastiques du folklore classique. Qu'il s'agisse, comme dans ce volume, du Golem, des sorcières, du Graal et autres fantômes, tout y est habilement abordé pour notre plus grand plaisir de lecteur !

Un volume qui montre bien la qualité de ces séries un peu trop vite oubliées qu'Hexagon Comics réhabilite pour nous au travers de ces omnibus très épais (ici 560 pages !!!)

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série BOB LANCE