Bob Fish

Le grand détéctive Bob Fish est engagé par le richissime monsieur Swartenbroeckx afin de retrouver son fils enlevé par les vils siamois. Bob Fish va alors partir enquéter accompagné par le jeune Al Memory, un gamin épris d’aventure et bourré d’astuce. dans la seuxième histoire de cet album nous retrouvons Al qui part à la poursuite de la mystérieuse chauve-souris, un gangsters qui menace l’éditeur Barks.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Bob Fish

Cet album est un petit bijou, un pastiche des Bd belges d’après guerre. Chaland s’amuse à nourrir ces pages de références au genre, à Jacobs, Jijé, aux BD qu’il lisait gamin mais surtout il permet à Chaland de prendre des libertés avec ces histoires d’aventuriers, en effet ça finit toujours par déraper, on se tue, torture et surtout les heros sont cupides et intéressés ! Alors moi j’ai adoré l’oeil de cet artiste sur ces amours d’enfance, la façon dont il dépeind ce détective qui n’hesite pas à fausser les éléments pour s’en tirer au mieux, et ce jeune Al (futur héros de ses propres aventures dans les albums « le jeune Albert ») extrèmement astucieux qui est finalement le véritable héros de ces histoires.
Cet album est depuis intégré au tôme 3 de l’intégral « Tout Chaland », une occasion de redécouvrir cet auteur au dessin absolument magnifique, une référence de la nouvelle ligne claire. Alors vous aussi entrer dans cet univers décalé, jublatoire.

Par FredGri, le 16 avril 2003

Publicité