Le reboutant rebouteux

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions Standaard

Genre :

Aventure

Jeunesse

Thriller

Sortie :
ISBN : 9789002026591

Résumé de l'album Le reboutant rebouteux

Alors que leur dernier album vient de se conclure avec le traditionnel clin d'œil de Bobette, cette dernière se rend compte qu'elle a désormais le côté gauche du visage paralysé. Uns spécialiste conseille donc aux héros d'aller voir un spécialiste à Paris qui est, à son tour, désœuvré par ce qui frappe la gamine. Il leur parle alors d'un mystérieux docteur qui pouvait guérir ce genre de problème, le hic c'est qu'il pratiquait au début du XXème siècle… Pendant ce temps, l'association des personnages de bande dessinée française voit d'un assez mauvais œil l'arrivée des héros belge en France…

Par Fredgri, le 20/11/2019

Notre avis sur l'album Le reboutant rebouteux

Depuis 2017, les Éditions Standaard invitent chaque année un scénariste et un dessinateur pour réaliser un album de Bob et Bobette à leur sauce. "Le reboutant rebouteux" est le troisième titre de cette "collection" particulière qui rend hommage aux personnages inoubliables de Willy Vandersteen. Bob, Bobette et leurs amis partent donc dans une nouvelle aventure aux couleurs françaises !
Il y a eu auparavant "Cromignonne" de Yann et Gerben Valkema, en 2017, puis "Boomerang" de Conz et Steven Dupré, en 2018 !

Cette année, nous retrouvons donc Zidrou et Jean-Marc Krings qui décident d'entraîner les jeunes héros en France pour y affronter les représentants de la P.I.A.F. la guilde des personnages de BD français qui n'accepte pas de voir la troupe belge continuer ses aventures en France… Bien sur, c'est une très adroite pirouette pour pointer du doigt les débordements nationalistes des uns et des autres qui sous prétexte de préserver soit une culture, soit une identité nationale, rejettent haineusement "l'étranger" !

Le scénario de Zidrou joue très intelligemment sur certains codes de la BD, en sortant les héros de leur sempiternelle logique de personnages fictifs, en les rendant acteurs de leurs diverses histoires. Willy Vandersteen devenant alors le réalisateur immuable de tous ces récits, qui accumule les nombreux albums comme autant de films qui se suivent depuis près de 70 ans !
Un très sympathique hommage à ces personnages extrêmement connus en Belgique, véritable figures de proue d'une production Belge riche et inventive !

Graphiquement, le trait de Jean-Marc Krings est frais, très enlevé et très dynamique, du très beau travail, un dessin qui nous emporte dès les premières pages dans une intrigue pleine de rebondissements, passionnante !

Vous n'avez peut-être pas remarqué cette sortie, mais je ne saurais assez vous conseiller de dévorer cet album, un bon moment de détente pour toute la famille !

Par , le

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›