BOB ET BOBETTE : PATRIMOINE #1 1945 - 1947

voir la série BOB ET BOBETTE : PATRIMOINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLACE DU SABLON

Genre :

Aventure

Classique

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782889360215

Résumé de l'album 1945 - 1947

(Regroupe les trois premiers albums de la série: "L'Île d'Amphoria", "Le rayon magique" et "Le singe volant")
La petite Bobette et sa tante Sidonie rencontrent le professeur Barabas, un savant qui vient d'inventer le Télétemps, une machine capable d'analyser l'histoire de n'importe quel objet et de la montrer à ceux qui la manipulent. Ainsi, ils découvrent tous ensemble les origines d'une vieille amphore qui les mène sur l’île d'Amphoria ou vit un peuple resté au moyen âge ! Ils croisent alors la route du jeune Bob qui va les rejoindre dans cette aventures des plus risquées !
Ensuite, le professeur Barabas découvre qu'une de ses formules, permettant de réduire les hommes à une taille minuscule, vient de lui être dérobée par son assistant, Savantas. Bob et Bobette décident alors de l'aider à remettre la main sur son invention...
Lambique découvre que son frère Arthur, depuis longtemps disparu, a été retrouvé au Dongo. Il a jadis trouvé le moyen de voler grâce à une mystérieuse plante. Avec Bob et Bobette, ainsi que Sidonie ils organisent donc une expédition pour ramener Arthur !

Par Fredgri, le 27/10/2016

Notre avis sur l'album 1945 - 1947

"Bob et Bobette", cette incroyable série qui compte près de 340 albums à ce jour, n'a pourtant jusque là jamais eu le privilège d'avoir sa collection d'Intégrales, certainement à cause de l'ampleur du volume à compiler !!! Et pourtant, après avoir récupéré la série Amphoria des mains de Paquet (en fait, Place du Sablon n'est que l'une des branches belges du groupe Paquet !), Place du Sablon entreprend en ce mois de Septembre 2016 d'entamer la publication d'une collection "Patrimoine" qui reprend chronologiquement les albums de la série, avec donc, pour commencer, les trois premières aventures !

Et pour accompagner ces histoires, nous avons droit à de très sympathiques rédactionnels qui recontextualisent habilement chaque histoire, qui présentent les principaux points, les personnages etc. C'est très instructif et tout aussi passionnant que les récits eux même !
Car, en effet, contre toute attente, ces intrigues sont particulièrement captivantes, malgré un dessin assez "vieillot", très inscrit dans une époque bien précise ! On se laisse très vite emporter dans ces histoires qui rappellent les premiers pas de Spirou ou encore Tintin, du feuilleton incessant, très frais, rythmé par de multiples rebondissements, sans oublier un humour de situation assez bon enfant.
Bien sur, ça ne vole pas très haut, mais franchement c'est un vrai plaisir de lecture. Une collection qui prend tout son sens dans la restauration d'un matériaux un peu trop cantonné dans les oubliettes !

Nous retrouvons donc les bases de cet univers, la rencontre entre Bob et Bobette, les premiers pas dans Amphoria, la tante Sidonie, le professeur Barabas et Lambique, l'indécrottable compagnon de route ! On voit que Vandersteen constitue petit à petit le décor des aventures à venir, les personnages gagnent en personnalité, en charisme, et même s'ils ont parfois du mal à sortir de leur archétype, c'est vraiment passionnant !

Une excellente occasion de découvrir ce grand classique de la bande dessinée belge !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série BOB ET BOBETTE : PATRIMOINE